Devoir de Philosophie

1998 - Asie (Chronologie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

asie
7 janvier 1998 - Asie du Sud-Est: La crise financière se poursuit en Asie : la roupie indonésienne perd 12 % par rapport au dollar, et atteint son plus bas niveau depuis sa convertibilité en 1971. Elle entraîne dans son sillage les autres monnaies de la région, même le dollar singapourien, jusqu'alors relativement épargné, provoquant une chute de 4,82 % de la Bourse de Singapour, tandis que celle de Hongkong perd 5,89 %. Le 8 janvier 1998 la roupie indonésienne abandonne 14 % par rapport au dollar (-44 % par rapport au début de l'année), et la Bourse de Djakarta s'effondre de 19 %.Le 9 janvier 1998 alors que depuis le début de l'année les Bourses de Singapour, Manille (Philippines), Kuala Lumpur (Malaisie) et Djakarta (Indonésie) ont perdu de 15 à 22 %, les places financières de Hongkong et de Singapour plongent respectivement de 3,9 % et de 7,3 %.Le 12 janvier 1998 la chute des marchés asiatiques se poursuit, tandis que la banque d'affaires Peregrine de Hongkong annonce sa mise en liquidation, et que les places européennes ouvrent en forte baisse. Le 14 janvier 1998 un retournement de tendance fait remonter les marchés de Hongkong (+ 5,85 %), de Singapour (+ 9,78 %), de Bangkok (+ 3,74 %), de Kuala Lumpur (+ 7,46 %) et Tokyo (+ 2,48 %). De son côté, la roupie indonésienne regagne 16 % face au dollar. Le 2 juillet 1998 JAPON: Le gouvernement japonais annonce un vaste plan de sauvetage de son système bancaire. Le 8, le premier ministre japonais, Ryutaro Hashimoto, annonce un allégement fiscal à partir de 1999. Le 12, le Parti libéral démocrate (PDL, au pouvoir) essuie une écrasante défaite aux élections sénatoriales: en perdant 17 des 61 sièges qu'il détenait avant les élections, il n'en a plus que 102 sur les 250 à la chambre haute. Le 13, le premier ministre Ryutaro Hashimoto démissionne. Le 24, le chef de la diplomatie japonaise, Keizo Obuchi, est élu à la tête du PDL, et, le 30, malgré le vote négatif de la Chambre haute du parlement, il est élu chef du gouvernement japonais par la Chambre basse, dont l'avis prime.
asie

« 2 août 1998 AFGHANISTAN:Les talibans, "étudiants en religion", qui contrôlent déjà les deux tiers du pays, s'emparent de la base militaire de Sheberghan,dans le nord-est du pays.

Le 8, ils s'emparent de Mazar-i-Charif, la dernière grande ville encore aux mains de l'opposition.

Les"moines-soldats" contrôlent ainsi 80 % du territoire. 2 février 1998 - Indonesie:Les émeutes liées à la hausse des prix s'étendent dans l'île de Java, ainsi qu'à Sulawesi (îles Célèbes).

Le 14, les forces de l'ordreouvrent le feu sur des manifestants à Praya, sur l'île de Lombok, faisant deux morts et neuf blessés. 3 août 1998 CHINE:Les autorités chinoises font sauter des digues et provoquent l'inondation volontaire des campagnes bordant le Yang-tseu pourprotéger les centres urbains menacés par l'une des plus graves inondations du siècle.

Le 7, la rupture d'une digue majeure dufleuve fait des milliers de disparus, tandis que plus de 240 millions de personnes sont affectées par le débordement du fleuve.

Le26, les autorités annoncent que les inondations qui sévissent depuis deux mois ont causé la mort de 3004 personnes, submergé21 millions d'hectares de terres arables, et détruit 5 millions de maisons. 4 février 1998 - Afghanistan:Un séisme fait plus de 4500 morts, des milliers de blessés et de sans-abri dans la province de Takhar, dans le nord du pays.

Unnouveau tremblement de terre frappe la même région, le 20. 4 août 1998 SRI LANKA:L'état d'urgence en vigueur à Colombo, la capitale, et dans les zones de combats, est étendu à l'ensemble du pays. 6 février 1998 - Coree du Sud:Le président élu en décembre 1997, Kim Dae-jung, le patronat et les syndicats sud-coréens parviennent à un accord sur lesmesures de licenciements dans les entreprises pour faire face à la crise que traverse le pays.

Le 14, après le retrait de la menacede grève de la part de la Confédération coréenne des syndicats (KCTV), l'Assemblée nationale adopte la loi autorisant leslicenciements massifs, à partir de mars 1999.

Le 25, Kim Dae-jung prête serment, et, dans son discours d'investiture, dresse un "état des lieux " sans concession de la situation économique, et promet à ses concitoyen un " gouvernement du peuple ". 31 août 1998 COREE DU NORD:Un missile balistique expérimental tiré par la Corée du Nord survole le Japon avant de s'abîmer dans le Pacifique. 16 février 1998 - Inde:Lors des élections régionales, le Bharatiya Janata Parti (BJP, Parti du peuple indien, droite nationaliste) devance, avec 249sièges, le Parti du Congrès (166 sièges), et est assuré de former le gouvernement. 1 septembre 1998 MALAISIE:Le premier ministre malais, Mohamad Mahatir, impose un contrôle des changes et une parité fixe pour la monnaie nationale, leringgit.

Le 2, il renvoie son vice-premier ministre chargé des finances, Anwar Ibrahim, son dauphin désigné, opposé à cecontrôle.

Le 4, ce dernier est limogé de la vice-présidence de l'UMNO (parti au pouvoir).

Le 20, l'ancien vice-premier ministreest arrêté à l'issue d'une journée de contestation durant laquelle plusieurs dizaines de milliers de personnes réclament, à KualaLumpur, la démission du premier ministre et " père du miracle malais ", le Dr.

Mohamad Mahatir.

Le 29, Anwar Ibrahim esttraduit devant les tribunaux pour corruption et " impropriétés sexuelles ". 5 mars 1998 - Chine:A l'ouverture de la session annuelle de l'Assemblée nationale populaire (ANP, Parlement), les autorités chinoises annoncent undégraissage massif - près de la moitié des huit millions de cadres - de l'administration. 3 septembre 1998 AFGHANISTAN:Amnesty international accuse les talibans, " étudiants en religion ", d'avoir massacré des milliers de civils -dont neuf diplomatesiraniens- lors de la prise, le 8 août, de Mazar-i-Sharif, ville du nord de l'Afghanistan.

Le 5, l'Iran, qui ne cache pas son hostilitéradicale aux talibans, invoque son droit de " légitime défense ".

Le 10, alors que l'Iran renforce son dispositif militaire à lafrontière, les talibans reconnaissent le meurtre des diplomates iraniens.

Le 13, ils s'emparent de Bamyan, un des derniers bastionsde l'opposition afghane, puis, le 26, du district de Panjah, dans le centre du pays, ce qui leur permet de contrôler la quasi totalitédu pays. 9 mars 1998 - Indonesie:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles