Devoir de Philosophie

1998 - France (Chronologie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

chronologie
1er janvier 1998 - Economie: Le monopole public sur le téléphone prend fin. 1 juillet 1998 ECONOMIE: Le gouvernement choisit l'assureur mutualiste Groupama, de préférence à Swiss Life, pour privatiser l'assureur public GAN. 2 janvier 1998 - Politique: Proche de Philippe Séguin et de Charles Pasqua, Henri Guaino, le théoricien de la " fracture sociale ", est démis de ses fonctions de commissaire au Plan. Il est remplacé par un économiste proche du Parti socialiste, Jean-Michel Charpin. 1 juillet 1998 POLITIQUE: L'hostilité des alliés du PS, principalement communistes et Verts, et de l'opposition de droite contraint Lionel Jospin à retirer son projet de réforme du mode de scrutin européen. 2 janvier 1998 - Politique: Robert Hue, secrétaire national du PCF, réclame un référendum sur la ratification du traité d'Amsterdam, alors que, le 4, le gouvernement souhaite que Jacques Chirac choisisse la révision constitutionnelle sans référendum. Le 7, le ministre de l'intérieur, Jean-Pierre Chevènement, exprime sa préférence pour l'organisation d'un référendum portant sur la réforme constitutionnelle préalable à la ratification du traité d'Amsterdam. 2 juillet 1998 SOCIAL: Le gouvernement crée une commission pour réexaminer les dossiers des sans-papiers.
chronologie

« distribution. 6 juillet 1998 NOUVELLE-CALEDONIE:Par 827 voix pour, 31 contre et 27 abstentions, le Congrès, réuni à Versailles (Yvelines), adopte définitivement le projet de loiconstitutionnelle destinée à permettre la mise en oeuvre de l'accord de Nouméa du 5 mai.

Le 20, le comité consultatif deNouvelle-Calédonie donne un avis favorable à l'organisation d'un référendum le 8 novembre sur l'avenir institutionnel du territoire. 8 janvier 1998 - Education:Claude Allègre, ministre de l'éducation nationale, et Ségolène Royal, ministre déléguée à l'enseignement scolaire, donnent le coupd'envoi d'une réforme des lycées.

Des millions de questionnaires sont envoyés aux élèves et aux enseignants, les débats devants'achever par un colloque national les 29 et 30 avril. 8 juillet 1998 SOCIETE:Willy Voet, un soigneur de l'équipe Festina, celle de Richard Virenque, Alex Zülle et Laurent Dufaux, est arrêté à Lille, enprovenance de Belgique, en possession d'EPO, un produit dopant.

Le 15 , Bruno Roussel, le directeur sportif de l'équipeFestina, et Eric Ryckaert, le médecin chargé du suivi des coureurs, sont placés en garde à vue à Cholet (Maine-et-Loire).

Le 17,l'équipe Festina est exclue du Tour de France. 8 janvier 1998 - Affaires:Ancienne collaboratrice du groupe Elf Aquitaine, puis de Roland Dumas, alors ministre (PS) des relations extérieures, ChristineDeviers-Joncour, incarcérée depuis le 7 novembre 1997, est mise une nouvelle fois en examen pour " complicité de tentatived'escroquerie " dans l'affaire de la vente de frégates à Taiwan.

Le 27, des perquisitions sont effectuées aux domiciles et aucabinet d'avocat de Roland Dumas, président du conseil constitutionnel. 9 juillet 1998 SOCIAL:L'Assemblée nationale adopte définitivement le projet de loi relatif à la lutte contre l'exclusion.

Le texte, largement amendé par lesdéputés et les sénateurs, vise notamment à renforcer les mesures d'accès à l'emploi et au logement, et à mieux défendre lespersonnes surendettées. 10 janvier 1998 - Economie:La loi Sueur de 1993 qui libéralise le service des pompes funèbres, entre en vigueur. 9 juillet 1998 ECONOMIE:Arnaud Montebourg, député (PS) de Saône-et-Loire, rend public un rapport sur les dysfonctionnements des tribunaux decommerce, accablant pour les juges chargés des faillites. 12 janvier 1998 - Societe:Le rapport Mattéoli sur la spoliation des biens juifs durant l'Occupation est remis au premier ministre. 12 juillet 1998 SPORT:L'équipe de France de football est sacrée championne du monde après sa victoire sur le Brésil 3 à 0. 13 janvier 1998 - Social:Dans un appel commun le patronat, les professions libérales et les artisans demandent " solennellement " au gouvernement et auParlement de renoncer au projet de loi sur les 35 heures payées 39.

Le 27, Martine Aubry, ministre de l'emploi et de la solidarité,annonce, à l'ouverture du débat à l'Assemblée nationale sur ce projet, des mesures pour accompagner la réduction de la durée dutemps de travail, dont la création, à partir de l'an 2000 de deux SMIC (horaire et mensuel) différents. 14 juillet 1998 POLITIQUE:Jacques Chirac, dans la traditionnelle intervention télévisée, salue " la France qui gagne ensemble " et engage l'opposition à êtreen " harmonie complète " avec le président de la République. 14 janvier 1998 - Politique:Les déclarations de Lionel Jospin à l'Assemblée nationale sur la droite esclavagiste et antidreyfusarde provoquent l'indignationdes députés de l'opposition qui réclament sa démission et quittent l'hémicycle.

Il présente ses regrets aux députés, le 20. 17 juillet 1998 SOCIETE:Un bateau de pêche français repêche au large de l'Irlande un corps qui s'avère être celui d'Eric Tabarly disparu en mer dans lanuit du 12 au 13 juin.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles