Devoir de Philosophie

1998 - Relations internationales (Chronologie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

chronologie
6 janvier 1998 - Genetique: Le physicien américain Richard Seed annonce son intention d'ouvrir une clinique consacrée au clonage humain. Le 12, 17 des 40 membres du Conseil de l'Europe réunis à Paris signent un texte sur les droits de l'homme et la bio-éthique interdisant le clonage d'êtres humains. Le 20, l'administration américaine fait connaître son intention de réglementer la pratique du clonage humain. Le même jour, une équipe de chercheurs américains annonce avoir créé George et Charlie, deux veaux nés d'une nouvelle technique de clonage. 3 juillet 1998 CHINE-ETATS-UNIS: Le président américain Bill Clinton achève par Hongkong un voyage de neuf jours en Chine, le premier d'un président américain depuis les évènements de la place Tienanmen, en juin 1989. 7 janvier 1998 - Etats-Unis-Iran: Pour la première fois, le président iranien, Mohamed Khatemi, s'adresse à la " nation " américaine pour préconiser une diplomatie de la culture qui permettrait aux deux pays de se connaître. 4 juillet 1998 CHINE-KAZAKHSTAN: La Chine et le Kazakhstan signent un accord de démarcation de leur frontière longue de 1000 km, mettant ainsi fin à un vieux contentieux. 12 janvier 1998 - Economie: Les groupes américain et allemand Motorola et Siemens annoncent la création d'une société commune dans les semi-conducteurs. 13 juillet 1998 RUSSIE-FMI: Le gouvernement russe obtient du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale une aide de 22,6 milliards de dollars étalée sur 1998 et 1999, liée à une réduction de moitié du déficit budgétaire. Le 20, le conseil d'administration du FMI approuve une aide supplémentaire à la Russie de 11,2 milliards de dollars.
chronologie

« Jean-Paul II est accueilli à La Havane par Fidel Castro qui l'encourage pendant ce voyage à s'exprimer " avec une entière liberté", tandis que le souverain pontife exhorte Cuba " à s'ouvrir au monde " et " le monde à Cuba ".

Il se rend, le 22, à Santa Clara,lieu où reposent les restes d'Ernesto " Che " Guevara, puis, le 24, à Camagüey, où il condamne l'embargo économique.

Le 25, àLa Havane, le pape critique une nouvelle fois la politique de Washington, et plaide pour la démocratie et les droits de l'homme. 17 juillet 1998 ONU:La communauté des Etats réunis à Rome (Italie) depuis le 15 juin sous les auspices de l'ONU approuve la création d'une instancequi portera le nom de Cour pénale internationale (CPI), destinée à juger et prévenir par la dissuasion les crimes de guerre, contrel'humanité ou de génocide.

Les Etats-Unis, jugeant le texte trop contraignant, figurent parmi les sept pays qui ont voté contre letexte, finalement adopté par 120 des 160 participants. 23-26 janvier 1998 - France-Inde:Jacques Chirac effectue une visite d'Etat en Inde. 6 juillet 1998 SERBIE:KOSOVO le médiateur américain Richard Holbrooke quitte la région après une navette de trois jours entre Belgrade et Pristina,capitale de la province serbe du Kosovo peuplée à 90 % d'Albanais, sans avoir obtenu des Kosovars qu'ils s'entendent sur uneplate-forme commune de négociation avec le pouvoir serbe.

Le 7, il accuse le président yougoslave, Slobodan Milosevic, d'être àl'origine des violences actuelles au Kosovo.

Le 9 , au lendemain de la réunion à Bonn du Groupe de contact (Etats-Unis, Russie,Allemagne, Grande-Bretagne, France et Italie) et de son appel à un cessez-le-feu, une centaine d'observateurs étrangers sedéploient au Kosovo afin de mieux évaluer les rapports de force sur le terrain.

Le 13 , les ministres des affaires étrangères desQuinze appellent les leaders Kosovars à " s'unir " en vue de pourparlers pour une solution négociée.

Le 16, le " Parlement " duKosovo, élu le 22 mars par les Albanais de cette province de Serbie, tient, à Pristina, sa première réunion malgré l'intervention dela police serbe.

A cette occasion, Ibrahim Rugova, " président " de la " République " du Kosovo prête serment.

Les 18 et 19 , deviolents affrontements entre les forces de l'ordre serbes et les combattants de l'Armée de libération du Kosovo (UCK) font aumoins 110 morts, tandis que Belgrade et Tirana, capitale de l'Albanie, s'accusent mutuellement d'être responsables de cetaccroissement de tension.

Le 23 , pour la première fois, le Parlement " parallèle " des Albanais du Kosovo reconnaît la légitimitédu recours à la force des indépendantistes de l'UCK.

Les 25 et 26 , les forces serbes lancent une offensive d'envergure afin dereprendre les axes routiers entre la capitale et les autres villes de la province serbe.

Le 27 , la police serbe reprend le contrôle duprincipal axe routier de la province.

Le 28 , les forces serbes remportent une nouvelle victoire en s'emparant de la localité deMalesivo, un des principaux bastions de l'UCK.

Le 30 , alors que des milliers de civils Kosovars fuient les combats, SlobodanMilosevic assure que l'offensive a cessé. 27 janvier 1998 - OMS:Gro Harlem Brundtland, ancien premier ministre norvégien, est élue par le conseil exécutif de l'Organisation mondiale de la santé(OMS) à la direction générale de l'Organisation. 1 août 1998 KOSOVO:Les combats se poursuivent dans la province serbe du Kosovo peuplée à 90 % d'Albanais, malgré l'engagement pris, le 30 juillet,par le président yougoslave Slobodan Milosevic de mettre un terme à l'offensive serbe.

Près de 200 000 personnes fuyant leconflit se réfugient dans les forêts.

Le 4 le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés accuse Belgrade de vider desrégions entières de leur population.

Le 12 l'OTAN accentue sa pression sur Slobodan Milosevic en adoptant trois optionsmilitaires d'intervention dans la province où se déroulent les combats les plus durs depuis le début du conflit en mars.

Le 16 lesforces serbes reprennent Junik (ouest), bastion de l'Arm16ée de libération du Kosovo (UCK).

Du 17 au 22 les forces del'OTAN effectuent des manoeuvres militaires en Albanie pour tenter d'impressionner les Serbes de Belgrade.

Le 18 lesresponsables politiques albanophones du Kosovo rejettent l'offre de Belgrade de reprendre les négociations de paix, endemandant aux Serbes de suspendre d'abord leur offensive militaire.

Le 23 l'artillerie serbe pilonne les positions tenues par lesséparatistes albanophones au sud de Pristina, la capitale du Kosovo, incendiant des villages et contraignant leurs habitants à fuir. 1er février 1998 - Irak-ONU:Après la décision des autorités irakiennes d'interdire l'accès des " sites présidentiels " aux experts internationaux chargés dudésarmement de l'Irak (Unscom), et la menace de Bill Clinton de recourir à la solution militaire, la secrétaire d'Etat américaine,Madeleine Albright, réaffirme, à Jérusalem, que les Etats-Unis n'emploieraient la force qu'en cas d'échec diplomatique.

Le 5février 1998 alors que les efforts diplomatiques restent pour sans résultats, les Etats-Unis renforcent leur dispositif militaire dans leGolfe persique en y dépêchant de nouvelles troupes et bâtiments de guerre.

Le 9 février 1998 l'ambassadeur américain à Tokyoannonce que son pays respectera la trêve olympique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles