Devoir de Philosophie

2000 - Asie (Chronologie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

asie
5 janvier 2000.- SRI-LANKA: Onze personnes sont tuées et 24 autres blessées au cours d'un attentat suicide attribué aux Tigres de l'Eelam tamoul (LTTE), à Colombo. Le 27, une bombe explose dans un bureau de poste de Vavuniya, dans le nord du pays, faisant au moins 10 morts et 40 blessés. 19 janvier 2000.- PAKISTAN: L'ancien premier ministre Nawaz Sharaf , renversé par le coup d'Etat du 12 octobre 1999, et six autres membres de son entourage sont inculpés par le tribunal de Karachi pour enlèvement de personnes avec intention de les garder en captivité, détournement de fonds et tentative de meurtre. 24 janvier 2000.- THAILANDE: Un groupe armé se déclarant d'un mouvement dissident de la rébellion de l'ethnie Karen en Birmanie, prend en otage 201 personnes dans un hôpital de la ville thaïlandaise de Ratchaburi. Le 25, les insurgés de l' " armée de dieu ", dirigés par des jumeaux de 12 ans, sont tués par un commando de l'armée thaïlandaise, tous les otages étant sains et saufs. 31 janvier 2000.- TIMOR: Les rapports d'enquête de la commission des Nations unies et celle mise sur pied par Djakarta à propos des violences de septembre 1999 au Timor-Oriental, dénoncent la responsabilité des militaires indonésiens dans le drame. 13 février 2000.- INDONESIE: Le président indonésien, Abdurrahman Wahid, suspend le général Wiranto, ministre coordonnateur des affaires politiques et de sécurité, et ancien commandant en chef des armées, accusé d'être responsable des violences, en 1999, au Timor-Oriental, colonie portugaise annexée par l'Indonésie en 1976, un an après la proclamation de son indépendance.
asie

« 1 mai 2000.- PHILIPPINES:Un médecin et des journalistes sont autorisés à rencontrer les 21 otages, dont 10 touristes étrangers, enlevés en Malaisie le 23avril, et détenus sur l'île de Jolo, au sud des Philippines, par le groupe islamiste Abu Sayyaf.

Les prisonniers, parmi lesquels toisFrançais, disent ne pas avoir été maltraités.

Le 3, le chef des extrémistes musulmans qui détiennent les otages, est tué lors d'unaffrontement avec l'armée.

Le même jour, quatre Philippins, parmi les 27 autres otages détenus depuis le 20 mars sur l'île voisinede Basilan par le même groupe musulman, sont tués lors d'un assaut de l'armée.

Le 6, les rebelles menacent de " décapiter " 2des 21 otages étrangers si l'armée ne met pas fin à ses opérations.

Le 8, les ministres des affaires étrangères des Quinze, réunis àSao Miguel (Açores), dépêchent à Manille Javier Solana, le haut représentant de l'Union européenne pour la politique extérieure,afin d'obtenir la libération pacifique des otages.. 19 mai 2000.- FIDJI:Un coup d'Etat favorable aux Mélanésiens, conduit par George Speight, un homme d'affaires, renverse le gouvernement élu auxîles Fidji.

Le premier ministre Mahendra Chaudhry, les membres de son gouvernement et des parlementaires sont pris en otagesau sein du Parlement.

25 d'entre eux sont relâchés par les insurgés, le 20.

Le 25, le conseil des grands chefs coutumiers entérinele coup d'Etat hostile à la communauté indienne.

Le 27, le président fidjien, Ratu Sir Kamisese Mara, cède aux putschistes ennommant un premier ministre par intérim, et envisage d'accorder l'immunité aux putschistes.

Le 29, l'armée prend le contrôle de lacapitale Suva, et le 30, le chef de l'armée fidjienne abroge la Constitution.

Le 31, le nouvel homme fort fidjien, le contre-amiralFrank Bainimarama, nomme un nouveau premier ministre, Ratu Epeli Nailatikan.

Le nouveau chef du gouvernement récusel'auteur du coup d'Etat, tandis que le contre amiral Bainimarama remet en vigueur la Constitution de 1990, en remplacement decelle de 1998, et exclut le premier ministre légal, Mahendra Chaudhry, d'ascendance indienne. 20 mai 2000.- CHINE-TAoeWAN:Lors de sa prise de fonctions, le président taiwanais Chen Shui-Bian, ancien militant indépendantiste et prisonnier politique, se ditprêt à discuter d' " une seule Chine ". 29 mai 2000.- INDONESIE:Deux ans après da démission formée, l'ancien président Suharto est assigné à résidence. 2 juin 2000.- JAPON:Les quatre partis d'opposition ayant déposé une motion de censure, le premier ministre japonais, Yoshiro Mori, dissout la Diète(Chambre basse).

Le 25, aux élections législatives anticipées, la coalition gouvernementale menée par le Parti libéral-démocrate(PLD), quoiqu'en léger recul, se maintient à la Chambre basse en conservant une majorité absolue avec 271 sièges dur les 480 àpourvoir. 2 juin 2000.- INDE:L'explosion d'une bombe lors d'un rassemblement chiite au nord-ouest de Srinagar tue onze personnes et en blesse 16 autres,dont l'ancien ministre de l'Etat du Cachemire indien et leader religieux. 4 juin 2000.- INDONESIE:Les Papous d'Indonésie proclament leur indépendance à l'égard de Djakarta, et demandent à l'ONU d'abroger la résolutionrattachant l'ex-Irian Jaya à l'Indonésie. 7 juin 2000.- SRI LANKA:Un nouvel attentat suicide, attribué aux séparatistes des Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE) provoque la mort de 21personnes, dont le ministre de l'industrie, et une soixantaine de blessés, près de Colombo. 13 juin 2000.- COREE:Le président sud-coréen Kim Dae-jung arrive à Pyongyang, capitale de la Corée du nord, pour un sommet "historique" avec sonhomologue Kim Jong-il .

Les deux présidents signent, le 14, un accord portant sur les perspectives de " réunification nationale " etle sort des familles divisées.

Le 19, tandis qu'en Corée du sud on assiste à un regain d'opposition à la présence de 37 000 soldatsaméricains, les Etats-Unis annoncent un assouplissement des sanctions contre la Corée du nord.

Le 30, Séoul et Pyongyangconcluent un accord permettant à une centaine de familles de chaque côté de la zone démilitarisée (DMZ) de rencontrer leursproches séparés depuis un demi siècle. 20 juin 2000.- CHINE-TAIWAN:Le président taiwanais, Chen Shui-bian, propose un sommet de " réconciliation " à Pékin, ce que refuse la capitale chinoise. 24 juin 2000.- PHILIPPINES:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles