Devoir de Philosophie

22 février 1495 : Charles VIII entre dans Naples.

Publié le 14/05/2012

Extrait du document

charles viii

 

C’est vêtu en empereur romain que Charles VIIIF076 fait une entrée solennelle dans la ville. Les troupes de celui qui, roi de France, monte sur le trône du royaume de Naples commencent de piller la ville. 

 

charles viii

« Naples .

Alexandre VI sent bien qu'il n'a pas les moyens de s'opposer mili­ tairement au roi de France .

Le souverain ne peut cepen­ dant pas aisément le dépo­ ser, même s'il occupe Rome , ce qu 'il a promis de faire sans heurts .

Le pape laisse donc les Français entrer dans la ville, le 31 décem­ bre, et négocie.

Le 15 janvier 1495, un accord entre Alexandre VI et Charles VIII met fin aux espoirs des cardinaux rebelles , au premier rang de squels Julien della Rovere , de faire désigner un nouveau titulaire du siège apostolique .

Le texte ne règle pas la question de Naples .

Le roi de France n'obtient, fin janvier , que la promotion de deu x car di­ naux français alors qu 'Alphonse Il de Naples a abdiqué en faveur de son fils Ferdinand Il.

Charles quitte alors Rome pour Naples, confiant dans le soutien d'Alexandre VI.

Après Naples ..

.

la Terre sainte ..

.

Mais le pape trahit aussitôt le roi de France.

Les Aragon d 'Espagne soutiennent leur branche napolitaine et dénoncent le traité de Barcelone , signé avec Charles VIII en janvier 149 3.

Le roi n'en démord pas pour autant.

Le 22 février 1495 , il entre dans Naples , chevau­ chant modestement un mulet, ne portant qu 'un autour blanc au poing, pour symboliser non point une conquête mais la croisade .

Car il ne lui reste plus désormais qu 'à attaquer l'Infidèle et prendre la mer vers la Terre sainte.

Le grand projet est très vite abandonné.

Le frère de SAVONAROLE LE VISIONNAIRE la chute provisoire des .

Médicis est l'œuvre non pas des Français mais d'un frère dominicain, Girolamo Savonarola, prieur du couvent San Marco depuis 1491 .

Visionnaire et partisan d 'un retour à la pauvreté de l 'Église, cet intellectuel, formé aux meilleures écoles, cite la Bible avec sûreté et ne peut être aisément traité d 'hérétique.

Sa prophétie sur l'élection d 'un pape simoniaque reçoit une confirmation éclatante en 1492, car Alexandre VI a notoirement acheté nombre de voix cardinalices.

Savonarole veut faire des Florentins le peuple élu, celui qui le premier refusera le luxe, brûlera les tableaux licencieux ...

Ayant pris le pouvoir dans la République en s'appuyant sur Charles VIII, le roi libérateur envoyé par Dieu , il le garde jusqu 'en avril 1498.

Pendant plus de trois ans, Florence est une sorte de laboratoire religieux, social et politique.

Le 23 mai 1498, Savonarole est pendu.

Après l'épreuve de la torture et un procès religieux, son corps est brûlé et ses cendres jetées dans l'Arno.

Le réformateur sera renié par les Florentins pour avoir refusé de l'épreuve du feu, ou jugement de Dieu, défi habilement lancé par les franciscains, qui appuyaient ainsi la campagne d 'excommunication lancée par le pape.

Bajazet Il, Djem, dit aussi Zizim , otage du pape confié à Charles en janvier, meurt le 25 février.

Le 3 1 mars, Maximilien d'A utriche , Ferdinand d 'Ara ­ gon et Ludovic le More for­ ment la ligue de Venise , à l ' instigation d'Alexandre VI, pour chasser Charles VIII d 'Italie .

Le 12 mai , comme pour un baroud d'honneur, le roi de France traverse Naples suivi d'une proces­ sion éclatante, portant les insignes de ses quatre royaumes la France , Naples , Constantinople et Jérusalem .

Quelques jours plus tard, le 20 mai , pour éviter d'être fait prisonnier par la coalition italo-hispa­ no-autrichienne, il quitte la ville.

Le 6 juillet, à Fornoue , au nord de l 'Italie, il échap­ pe de peu à la défaite et parvient à revenir en France.

L'Italie de la renaissance est morte , la péninsule est désormais dominée par des puissances extérieures et la vie politique décline .

Mais le rêve italien des rois de France n'a encore rien perdu de sa séduction.

~ uj "' v a.

~ ~ :<. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles