Devoir de Philosophie

À l'échelle mondiale, peut-on encore parler de « Sud » ?

Publié le 09/09/2014

Extrait du document

La carte de la répartition de la richesse, si elle fait nettement appa­raître le contraste Nord/Sud fait également ressortir la diversité du Sud à l'échelle continentale. L'Amérique latine apparaît comme le continent où le niveau de richesse est le plus élevé. L'Asie celui où le contraste entre les pays est le plus grand, ainsi Singapour a un PIB/habitant comparable à celui des pays du Nord, mais la Chine, l'Inde et l'Indonésie ont des PIB/habitant très faibles. L'Afrique est le continent où le PIB par État et le PIB par habitant sont les plus faibles et où le sous-développement est le plus net.

·     Les pays émergents du Sud

 

Un certain nombre de pays du Sud constituent de nouveaux pôles de prospérité. Ils se situent surtout en Asie ; ce sont les NPI dont la Corée du Sud et Singapour, les « bébés-tigres « qui marchent sur leurs traces, la Chine, l'Inde mais également les pays pétroliers à hauts revenus du Golfe persique, ainsi que le Mexique et le Brésil en Amérique latine. Tous ont la particularité de connaître un décollage industriel, les taux de croissance annuel du PIB de ces pays sont très élevés, la Chine atteint des taux annuels de près de 10 %. Indéniablement, ces pays connaissent un développement humain qui se traduit par une élévation du niveau de vie de leur popula­tion, du moins d'une fraction de la population.

« +++++++++++++++++++++++++ MOTS CLÉS Nord, Sud, PMA, NPI, Pnud, PIB, IDH, transition démo­ graphique.

+++++++++++++++++++++++++ RÉALISER DES TRANSITIONS La composition est un raisonnement en plusieurs étapes (par­ ties).

Il est donc nécessaire, à la ~n de chaque étape, de dres­ ser un bilan provisoire (en reprenant l'idée qui vient d'être développée) et d'introduire l'étape suivante (en énonçant l'idée qui va être développée).

C'est le rôle des transitions.

Dans ce corrigé, ce qui est en italique relève de la conclusion partielle, ce qui est en italique gras relève de l'introduction à la partie suivante .

• Corrigé Introduction Le concept Nord-Sud est apparu au début des années 1970 pour désigner le clivage économique entre les pays industrialisés majoritairement situés dans l'hémisphère Nord et les pays sous-développés majoritairement situés dans l'hémisphère Sud.

Le concept incluait la notion de dépendance économique du Sud par rapport au Nord, il visait aussi à modifier cet état de choses et à instaurer un nouvel ordre économique mondial.

En une tren­ taine d'années, le clivage Nord-Sud est devenu plus complexe du fait de la diversification du Nord et du Sud.

Le concept en a-t-il perdu pour autant sa pertinence? Se demander si l'on peut encore parler de« Sud» au singu­ lier, c'est d'abord s'interroger sur l'actualité du concept Nord-Sud, puis se demander si le fait que le Sud se diversifie rend le concept obsolète et enfin rechercher les causes de cette diversification du « Sud », c'est-à-dire la raison qui fait que certains pays s'en sortent économiquement mieux que d'autres.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles