Devoir de Philosophie

ACTU (Australie)

Publié le 14/01/2012

Extrait du document

australie

 

Les 150 syndicats que rassemble le Conseil des Syndicats australiens (Australien Council of Trade Unions, ACTU), la plus grande centrale australienne, se répartissent dans les six Ëtats du continent où ils s'organisent en Conseils du Travail (Labour Councils) chargés de défendre les intérêts des travailleurs auprès des commissions officielles d'arbitrage. Avec leurs 2 500 000 adhérents soit 5 % des salariés (1972), les syndicats australiens ont un pouvoir d'intervention étendu.

australie

« 1949, brisée par un gouvernement travailliste, lui-même approuvé par I'ACTU.

4 La plupart des grèves en Australie sont, au sens strict, Illégales.

S'il n'y a pas d'interdiction explicite, les tribu­ naux estiment, depuis le début du siècle, que les commis­ sions d'arbitrage constituent le seul recours valable des travailleurs.

Au cours des années 1955 à 1970, ces com­ missions menaient une polftique très nettement pro­ patronale, refusant de tenir compte de la prospërité de l'industrie lors des revendications salariales des syndicats.

Ceux-ci paient des millions de dollars d'amende infligés par la Cour fédérale de l'Industrie en raison des nom­ breuses grèves Illégales qui ont lieu à cette époque.

5 Le PTA, en accédant au pouvoir en décembre 1972 , mettra fin provisoirement à ces conflits sans issue en contrôlant les prix et en concédant, par le biais des commissions d'arbitrage, de nombreuses hausses · de salaire en échange d'une coopération dans la lutte contre le chômage.

Certaines branches de l'économie obtiennent, entre autres, la semaine de 35 heures (dont I'ACTU a fait son objectif prioritaire lors de son Congrès de septembre 1977).

6 Les syndicats australiens ne forment pas un ensemble homogène.

Au sein même de I'ACTU, l'aile droite acquiert progressivement plus d'influence, tandis que le clivage s'accentue entre syndicats de "cols-bleus» (ACTU) et syndicats de " cols-blancs» (ACSPA).

Toute une partie de I'ACTU revendique l'abandon du système d'arbitrage.

L'Australie connaît en 1978, sous le gouvernement Fraser (libéral-conservateur) le plus fort chômage depuis les années 1930.

La fréquence et la durée des grèves y sont parmi les plus élevées du monde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles