Devoir de Philosophie

Adolf Hitler: sa vie, son oeuvre

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

hitler
Politicien allemand, chef du gouvernement et l'un des dictateurs les plus puissants du XXe siècle. Faisant de l'antisémitisme la clef de voûte de sa propagande et de sa politique, il fit du parti nazi un mouvement de masse. Après avoir accédé au pouvoir, il convertit l'Allemagne en une société militarisée et provoqua la Seconde guerre mondiale. Pendant toute une période, il domina la plus grande partie de l'Europe et de l'Afrique du Nord. Il ordonna l'extermination de millions de juifs ainsi que de ceux qu'il considérait comme inférieurs. Hitler est né à Braunau, en Haute-Autriche, le 20 avril 1889, fils d'un employé des douanes et d'une fille de paysans. Etudiant médiocre, il ne finit jamais l'école mais dévora de nombreux livres, développant des convictions antisémites et antidémocratiques, de l'admiration pour les individus exceptionnels et du mépris pour la masse. Pendant la Première Guerre mondiale, Hitler se porta volontaire pour servir dans l'armée bavaroise. Il prouva qu'il était un soldat courageux, dévoué, mais ne fut jamais promu au rang d'officier parce que ses supérieurs trouvaient qu'il n'avait pas l'étoffe d'un chef. En 1919, il rejoignit le parti ouvrier allemand national et en 1920, il se mit à travailler à plein temps pour ce parti, devenu le parti ouvrier allemand national-socialiste (Nazi). En 1921, il fut élu président du parti (Führer) et obtint des droits dictatoriaux.
hitler

« HITLER Adolf (1889-1945) Chancelier puis Führer de l'Allemagne nazie (1933-1945). Adolf Hitler naît le 20 avril 1889 à Braunau (Autriche), à la frontière allemande (il sera naturalisé allemand en 1932).Son père exerce le métier de douanier.

La Première Guerre mondiale le soustrait à une bohème viennoiseimpécunieuse.

Lors de ses séjours en première ligne et dans l'humiliation de la défaite, il puise deux de ses certitudesmajeures : le culte de la méritocratie et la croyance en la nécessité de l'éradication d'un judaïsme perçu commedésagrégateur de l'arrière.

Et quand la Wehrmacht (armée) saignera sur le front russe, lui reviendra la promessefaite alors à la « juiverie mondiale »: « Toute nouvelle défaite allemande doit être payée du prix fort del'anéantissement ». Hitler adhère en 1919 à un groupuscule ultranationaliste, le Parti ouvrier allemand (DAP), qui est rebaptisé « Partiouvrier allemand national-socialiste » (NSDAP, ou Parti « nazi ») et dont il prend la direction en 1921 avec l'aide ducapitaine Ernst Roehm (1887-1934).

Ce dernier organise la milice paramilitaire des SA (Sturmabteilung, Sectiond'assaut - ou « chemises brunes »).

Hitler est emprisonné à la suite d'un putsch avorté en Bavière, le 9 novembre1923, organisé avec l'aide du général Ludendorff (1865-1937) et au cours duquel Hermann Goering (1893-1946) estblessé.

Il dicte en prison à Rudolf Hess (1894-1987) son manifeste politique Mein Kampf (Mon Combat, 1924).

Ilentreprend, accompagné de Joseph Goebbels (1897-1945), de courtiser les industriels. La liquidation de la République de Weimar. Du jour où Heinrich Brüning (1885-1970) est nommé au poste de chancelier (30 janvier 1930), les gouvernementsuccessifs ne bénéficient plus de la majorité parlementaire ; ainsi sont-ils dépendants du président.

Alors que H.Brüning était resté partisan de l'État de droit, ses successeurs s'orientent de plus en plus vers une dictatureprésidentielle, encouragée par l'association du NSDAP au pouvoir.

La crise économique et l'aggravation constante duchômage, mais aussi l'incapacité du Reichstag à faire émerger une majorité démocratique, consolident le succès despartis extrémistes.

Le 31 juillet 1932, le NSDAP obtient 37,2 % des suffrages et le KPD 14,2 %; dès lors est excluetoute coalition majoritaire démocratique. Le NSDAP ayant le plus de députés au Reichstag, son Führer (guide) exige le poste de chancelier ; les « chemisesbrunes » sèment la terreur dans la rue.

Le président von Hindenburg (1847-1934) hésite jusqu'au 30 janvier 1933avant de le nommer.

Le gouvernement d'Hitler prend ensuite prétexte de l'incendie du Reichstag, le 27 février 1933,pour suspendre les droits constitutionnels et entamer des poursuites contre les représentants de l'opposition, enparticulier le Parti communiste (KPD) et le Parti social-démocrate (SPD).

Après les élections du 5 mars, les 81députés du KPD et quelques représentants du SPD sont incarcérés au mépris de toute légalité.

Le Reichstag, réunide façon tout aussi illégale le 23 mars, vote la « loi sur les pleins pouvoirs » pour une durée de quatre ans.

Lessuffrages du Parti du centre (Zentrum) et des libéraux sont neutralisés par un mélange de menaces et depromesses. Entre 1933 et 1934, l'État, la société et l'économie sont mis au pas au moyen de la terreur.

Lorsque, le 2 août 1934,le vieux maréchal von Hindenburg meurt, Hitler prend « tout naturellement » sa place en tant que Führer etchancelier. La marche à la guerre. Jouant du rejet des conditions du traité de Versailles (le « Diktat » de 1919), il projette de réunir tous les Allemandset d'étendre leur espace vital (Lebensraum).

Il engage le réarmement du pays (1935), établit avec l'Italie fascistede Mussolini l'Axe Rome-Berlin (1936), envahit en 1938 l'Autriche (Anschluss) et prépare les conditions d'undémembrement de la Tchécoslovaquie où vit une importante minorité allemande (Sudètes).

Les accords de Munich,signés en septembre 1938 avec la France et le Royaume-Uni, lui laissent les mains libres.

Les pressions exercéespour récupérer le corridor de Dantzig aboutissent à l'invasion de la Pologne (1er septembre 1939) et à l'embrasementde la Seconde Guerre mondiale.

Hitler s'était assuré de la neutralisation de Moscou - intéressé au dépeçage de laPologne, parmi d'autres territoires - par le Pacte germano-soviétique (août 1939).

Après avoir poussé ses lignes àl'ouest, l'Allemagne se retourne, en 1941, contre l'Union soviétique.

Elle sera arrêtée à la bataille de Stalingrad(novembre 1942).

Prolongement des politiques criminelles menées contre les Juifs, les Tsiganes, les « maladesmentaux » et les homosexuels, la « solution finale » a, entre-temps, été engagée. Les déconvenues du front de l'Est facilitent le complot contre Hitler du 20 juillet 1944.

Presque jusqu'au bout, il vacaresser l'espoir d'un retournement de situation.

Il est décidé à demeurer à Berlin, investie par l'Armée rouge.

Le 28avril, la nouvelle du double-jeu anglo-saxon de Heinrich Himmler (1900-1945) constitue le coup de grâce.

Lorsque le30 avril, il se suicide, il a intronisé son successeur, le grand amiral Karl Doenitz.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles