Devoir de Philosophie

Afrique australe

Publié le 19/01/2012

Extrait du document

afrique

 

Le continent africain au sud du Zambèze, l'Afrique australe, constitue, sinon une entité distincte de l'Afrique noire, du moins une région dont l'évolution est caractérisée par un événement unique et obsédant tout au long de son histoire : l'affrontement permanent entre Noirs et Blancs. Cet affrontement marqué, entre autres, par les guerres cafres et la guerre zoulou au XIXe siècle, atteindra son paroxysme au cours des années 70 du XXe siècle. Aujourd'hui, la lutte des Noirs pour se libérer de la domination blanche est plus violente que jamais et approche de son terme.

afrique

« particuliers des Blancs d'Afrique du Sud déterminés à pré­ server coOte que coOte les privilèges qu.'ils se sont attri­ bués.

4 Le régime rhodésien, ébranlé par la lutte des mouve­ ments de libération, quasi abandonné par ses supporters occidentaux et même par l'Afrique du Sud, prête à le sacrifier pour la survie de son propre régime, devra accep­ ter bon gré mal gré la « règle de la majorité " qui fera du Zimbabwe (futur nom de la Rhodésie) un Ëtat noir comme le Malawi, la Tanzanie ou le Mozambique.

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, l'Afrique du Sud a élaboré, par quelque deux cents lois, une très sévère législation de discrimination raciale : Prohibition of Mixed Marriages Act (1949) et lmmorality Amendment Act (1950), interdisant mariage et relations sexuelles entre Européens et non Européens ; Group Areas Act (1950), renforçant la ségré­ gation résidentielle ; Natives Abolition of Passes and Co­ Ordination of Documents Acts (1952), imposant le " livret de travail » obligatoire pour les Africains et contrôlant leurs déplacements ; Extension of University Education Act (1959), instituant des universités distinctes pour les diffé­ rents groupes raciaux, etc.

5 On a donné à ces mesures de discrimination raciale le nom d' " apartheid ••.

En réalité le terme apartheid désigne aujourd'hui la politique de développement séparé qui vise à transformer les réserves tribales où sont parqués les Noirs en dix bantoustans, Ëtats prétendument indépen­ dants dont le premier, le Transkei, a été proclamé en octobre 1976.

La "bantoustanisation » aura pour effet de constituer, au milieu du territoire sud-africain, sur les terres les plus pauvres et dans les régions les moins dé­ veloppées, des Ëtats en fait totalement dépendants de Pretoria.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles