Devoir de Philosophie

Agami, le Saint Tropez égyptien

Publié le 10/01/2015

Extrait du document

Parmi les nombreuses stations balnéaires qui se succèdent à l'ouest d'Alexandrie, Agami est une des plus fréquen-tées. Facile d'accès et proche de la ville, elle peut faire l'objet d'une excursion ou d'un court séjour de pur farniente. Du fait de l'urbanisation outrancière, la côte médi¬terranéenne a ici des allures d'éternel club de vacances pour cadres supérieurs.UNE PLAGE BIEN PROTÉGÉE La palme de la plage la plus propre, la plus branchée et la plus libé rale de la région revient sans conteste à la plage Fardous à Bitach. On ne s'étonnera donc pas de découvrir que Fardous signifie... Paradis. En théorie, les gardiens de la plage ont pour consigne de refouler toute personne n'ayant pas une carte de membre, mais, en fai sant preuve de générosi té, il est possible d'accé der à ce petit eden. Far dous étant la plage la plus « libre » du littoral méditerranéen égyptien, l'ambiance est aux torses musclés et, pour les dames, au piercing dans le nombril, ce qui ici re présente une véritable révolution des moeurs !

« Le paradis du portable 1 ngénieurs, avocats et mé­ decins égyptiens raffolent de ces villages de vacances bétonnés construits au bord de la mer et tous dotés de leur plage privée, ce qui rend l'accès à la baignade difficile en l'absence du laisser-passer adéquat ou de la carte de membre d'un club .

Mieu x vaut éviter Agami pen­ dant l'été, c'est-à-dire dès la fin du mois de mai, car la sta­ tion est littéralement prise d'assaut par les cadres s tressés fuyant la chaleur du Caire ...

mais sans oublier d'emporter leur téléphone portable, ce qui peut rendre l'ambiance de ce Saint-Tropez local quelque peu exaspérante.

Il y a une trentaine d'années, fréquenter Agami était le pri­ vilège estival de la jet-set cai­ rote et alexandrine, mais les classes moyennes , voire popu­ laires, ont désormais accès à cet étroit ruban de sable et de béton conjugués.

UNE PLAGE BIEN PROTÉGÉE La palme de la plage la plus propre, la plus branchée et la plus libé­ rale de la région revient sans conteste à la plage Fardous à Bitach.

On ne s'étonnera donc pas de découvrir que Fardous signifie ...

Paradis .

En théorie, les gardiens de la plage ont pour consigne de refouler toute personne n'ayant pas une carte de membre , mais, en fai­ sant preuve de générosi­ té, il est possible d'accé­ der à ce petit eden.

Far- dous étant la plage la plus « libre » du littoral méditerranéen égyptien, l'ambiance est aux torses musclés et, pour les dames, au piercing dans le nombril, ce qui ici re­ présente une véritable révolution des mœurs !. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles