Devoir de Philosophie

Ahmès fils d'Abana : un soldat au service de la réunification

Publié le 09/10/2013

Extrait du document

Les campagnes de Ka mosis, qui succé¬da à Seqenenrê et clôtura la XVIle dynastie, ne sont pas mentionnées dans le texte, Ahmès devant encore être trop jeune pour y jouer un rô¬le quelconque. En revanche, il participa au côté d'Ahmosis à la lutte contre les Hyksos, et surtout à la prise de leur capi¬tale, Avaris, puis à leur pour¬suite jusqu'en Palestine et au siège de Charouhen, qui dura trois ans

Infatigable, il prit ensuite part à une mission de pacification en Nubie et à la répression de deux rébellions contre Ahmo-sis, lequel lui décerna pas moins de cinq décorations prestigieuses pour ses bril-lants états de service. 

« Ahmès part icipe à la réunifi cation E n effet, Ahmès fils d'Abana ne vécut pas seulement une période troublée de l'his­ toire égyptienne : il prit une part active aux é vé nements! Né d'un père soldat (et d'une mère du nom d'Abana) , il em­ brassa lui aussi la carrière mi­ litaire et participa à la recon­ quête du pa ys sous les ordres d'A hmo sis, premier pharaon de la XVI II' dynastie .

Les cam- pagnes de Kamosis , qui succé­ da à Seqenenrê et clôtura la XVII' dynastie , ne sont pas mentionnées dans le texte, Ahmès devant encore être trop jeune pour y jouer un rô­ le quelconque .

En revanche, il participa au côté d'Ahmosis à la lutte contre les Hyksos , et surtout à la prise de leur capi­ tale, Avaris , puis à leur pour­ su ite jusqu ' en Palestine et au siège de Charouhen, qui dura trois ans ! Infatigable, il prit ensuite part à une mission de pacification en Nubie et à la répression de deux rébellions contre Ahmo­ sis , lequel lui décerna pas moins de cinq décorations prestigieuses pour ses bril ­ lants état s de service.

Ahmès fils d'Abana sert encore au­ jourd'hui sans le savoir son souverain , puisque sa biogra -phie funéraire est le seul fil conducteur entre les événe­ ments marquants du règne d 'Ahmosis ! Une longue carrière militaire D ix-neuf colonnes sont consacrées à Ahmosis et aux années de jeunesse d'Ah­ mès fils d'Abana .

Cinq autres concernent le règne d'Amé­ nophis I "', pendant lequel l es campagnes de pacificat ion se poursui virent .

Ahmès est en­ c ore un témoin précieux de ce règne sur lequel on ne dispo­ se par ailleurs que de rares documents .

S'il n 'y a aucune trace d'acti vité mil itaire au Proche-Or ient à cette époque, on sait grâce à sa tombe - et à la biograph ie funéra i re d'un autre mili taire - qu 'A m én o-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles