Devoir de Philosophie

ALALC

Publié le 18/02/2012

Extrait du document

Le 18 février 1960, sept pays d'Amérique latine (Argentine, Brésil, Chili, Mexique, Paraguay, Pérou et Uruguay) signent le Traité de Montevideo, créant l'Association latino-américaine de libre commerce (ALALC). Depuis, l'Équateur, la Colombie et le Venezuela ont adhéré à la nouvelle institution, qui rassemble ainsi tous les pays du continent à l'exception de ceux de l'Amérique centrale (dont le marché commun est plus avancé) ...

« souverainete.

Plus ('association progresse, plus elle se heurte au protectionnisme.

Les meilleurs resultats ont ete obtenus dans le domains agricole, ou le caractere complementaire des productions favorise l'harmonisation.

5 Tres reticents au debut, les Etats-Unis se sont rallies aux plans d'integration.

Sous leur impulsion, Ia conference des presidents de Punta del Este (avril 1967) a decide Ia creation d'un Marche commun latino-americaln, qui devrait .aboutir en 1985 a une fusion entre une ALALC developpee et le Marche commun centro-americaln.

Une telle decision, au moment ou l'ALALC voyait ses progres paralyses, a ete accueillie avec scepticisme par les experts.

La gauche a aussitet proclame que le projet favoriserait une plus grande penetration du capital ameri- caln.

De fait, et pour I'heure, ('initiative de Washington a tourne court.

6 L'Inegalite du developpement economique entre les partenaires de l'ALALC constitue un autre handicap.

Une part des echanges s'effectue dans le cadre d'accords bilateraux.

Devant ce qu'elles considerent comme l'egoisme natlonaliste des grands pays (particulierement le Bresil), les nations moyennes cherchent au contraire promouvoir ('integration, au besoin par des accords reglonaux.

Dans cet esprit, les pays andins (Chili, Bolivie, Perou, Equateur et Colombie) creent le Pacte andln en 1969, pour elargir les marches de leurs industries nais- santes.

Mais la penetration americaine accrue, depuis 1970, le declin economique de l'Argentine et I'essor relatif du Bresil portent de rudes coups aux tentatives d'integration latino-americaines.

Aucun pays d'Amerique du Sud ne croft plus que de tels accords puissent vraiment mettre un terme a I' a echange inegal » entre le continent et les nations developpees.

souveraineté.

Plus l'association progresse, plus elle se heurte au protectionnisme.

Les meilleurs résultats ont été obtenus dans le domaine agricole, où le caractère complémentaire des productions favorise l'harmonisation.

5 Très réticents au début, les États-Unis se sont ralliés\ aux plans d'intégration.

Sous leur impulsion, la conférence des présidents de Punta del Este (avril 1967) a décidé la création d'un Marché commun latino-américain, qui devrait ,aboutir en 1985 à une fusion entre une ALALC développée et le Marché commun centro-américain.

Une telle décision, au moment où l'ALALC voyait ses progrès paralysés, a été accueillie avec scepticisme par les experts.

La gauche a aussitôt proclamé que le projet favoriserait une plus grande pénétration du capital améri- cain.

De fait, et pour l'heure, l'initiative de Washington a tourné court.

6 L'Inégalité du développement économique entre les partenaires de I'ALALC constitue un autre handicap.

Une part des échanges s'effectue dans le cadre d'accords bilatéraux.

Devant ce qu'elles considèrent comme l'égoïsme nationaliste des grands pays (particulièrement le Brésil), les nations moyennes cherchent au contraire à promouvoir l'intégration, au besoin par des accords régionaux.

Dans cet esprit, les pays andins (Chili, Bolivie, Pérou, Équateur et Colombie) créent le Pacte andin en 1969, pour élargir les marchés de leurs industries nais- santes.

Mais la pénétration américaine accrue, depuis 1970, le déclin économique de l'Argentine et l'essor relatif du Brésil portent de rudes coups aux tentatives d'intégration latino-américaines.

Aucun pays d'Amérique du Sud ne croit plus que de tels accords puissent vraiment mettre un terme à « échange Inégal » entre le continent et les nations développées.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles