Devoir de Philosophie

Alexandre le Grand fonde Alexandrie

Publié le 08/08/2014

Extrait du document

elle pas qu'il est le fils d'Amon, le plus puissant des dieux égyptiens? L'héritier de Philippe II de Macédoine conquiert un empire qui s'étend des Balkans à l'Indus. Mais, pour appuyer les liens qui l'unissent à l'Egypte, c'est de cette terre, et d'elle seule, qu'il choisit de porter la cou­ronne. Épuisés par l'occupa­tion perse, les Égyptiens ac­cueillent avec soulagement le prestigieux souverain. C'est au printemps de l'année 331 avant J.-C. qu'Alexan­dre annonce la fondation d'une nouvelle capitale, la sienne, Alexandrie. L'empla­cement de la nouvelle cité ne manque pas d'étonner son entourage.

Alexandrie, réalisation la plus moderne de l'urbanisme antique, foyer culturel sans égal, melting-pot entre l'Orient et l'Occident, naît de l'étrange rencontre entre la décision visionnaire d'un jeu­ne roi et un songe dans lequel lui apparaît Homère, le plus grand poète de l'Antiquité.

« elle pas qu'il est le fils d'Amon, le plus puissant des dieux égyptiens? L'héritier de Philippe Il de Macédoine conquiert un empire qui s'étend des Balkans à l'lndus.

Mais, pour appuyer les liens qui l'unissent à l'Egypte, c'est de cette terre, et d'elle seule, qu'il choisit de porter la cou­ ronne.

Épuisés par l'occupa­ tion perse, les Egyptiens ac­ cueillent avec soulagement le prestigieux souverain.

C'est au printemps de l'année 331 avant J.-C.

qu'Alexan­ dre annonce la fondation d'une nouvelle capitale, la sienne, Alexandrie.

L'empla­ cement de la nouvelle cité ne manque pas d'étonner son entourage .

Alexandrie, réalisation la plus moderne de l'urbanisme antique, foyer culturel sans égal, melting-pot entre l'Orient et l'Occident, naît de l'étrange rencontre entre la décision visionnaire d'un jeu­ ne roi et un songe dans lequel lui apparaît Homère, le plus grand poète de !' Antiquité .

Un défi à la géographie U ne langue de terre sa­ bleuse, barrière de dunes instable entre la mer et la lagune, où un antique village de pêcheurs du nom de Rhakotis fait face à une petite île appelée Pharos ...

C'est cet endroit qu'Alexan ­ dre choisit pour édifier une capitale à la mesure de sa gloire.

Les Égyptiens bâtis­ saient des ports sur le Nil, parfois à plusieurs dizaines de kilomètres à l'intérieur du LE CENTRE DU MONDE CONNU Sous les trois premiers Ptolémées, la jeune cité -avec ses deux ports sur la Méditerra­ née et un troisième sur le lac Maréotis - devient en un siècle le centre du monde antique, à mi-chemin entre les Colonnes d'Hercule (Gibraltar) et les lointaines terres de l'Inde.

Au 1er siècle avant J.-C., le géographe grec Strabon la décrit comme "une agglomération de monuments et de temples" qu'il ne se lasse pas d'énumérer, en commençant par le phare, œuvre de /'architecte Sostratos de Cnide.

Démétrios de Phalère constitue les premières collections d'une bibliothèque appelée à devenir la plus grande du monde avec ses 700 000 volumes.

Palais, temples - ceux de Poséidon, de Sérapis, d'Isis sont alors les plus fameux-, gymnase, hippodrome, théâtres et jardins embellissent Alexandrie, qui va compter plus de 500 000 habitants.

La cité cosmopolite attire les savants de toute la Méditerranée : les mathématiciens Euclide et Archimède, /'astronome Ératosthène ...

Le géographe Strabon et les historiens Diodore et Flavius Josèphe y vivront.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles