Devoir de Philosophie

Altiplano

Publié le 19/02/2012

Extrait du document

Les caractères de la Puna varient du nord au sud. Malgré l'érosion et le bas niveau technologique, un climat plus tempéré (11 °C en moyenne) a permis le développement de l'agriculture près du lac Titicaca : blé, orge, légumes. Mais on ne compte guère qu'une bonne récolte sur cinq. Le Sud est de plus en plus désertique, avec d'immenses salines sèches ou marécageuses, comme celles de Yununi et de Coipasa....

« 4 Les caracteres de Ia Puna varient du nord au sud.

Malgre ('erosion et le bas niveau technologique, un climat plus tempere (11 00 en moyenne) a permis le developpement de l'agrlculture ores du lac Titicaca : ble, orge, legumes.

Mais on ne compte guere qu'une bonne recolte sur clnq.

Le Sud est de plus en plus desertique, avec d'immenses salines seches ou mare- cageuses, comme miles de Yununi et de Coipasa.

5 L'elevage n'est pas plus facile, On recense pourtant 5 millions d'ovins, dont la race tend a degenerer.

Le meilleur cheptel est celui des camelides : plus d'un million de lamas des Andes, utilises comme bates de somme, ainsi qua pour leur viande, leur cuir, leur laine.

C'est surtout en bordure de l'Altiplano, dans les mines de la cordillere, qua Ia Bolivie pulse 80 p.

100 de ses res- sources, et c'est autour de La Paz qu'elle merle son effort d'industrialisation.

6 Region de Ia culture indienne, l'Altiplano a ete par ses mines (argent, puis *Main et fer) le theatre d'une exploi- tation feroce des indlens au temps de Ia colonie.

On estime a plus de 20 millions le nombre des indigenes engloutis par le travail dans les mines de l'Altiplano.

La dunce de vie d'un mineur bolivien actuel n'excede tou- jours pas 35 ans, et femmes et enfants continuant a etre employes dans les mines d'etain.

En partie politises, les Indiens boliviens ont tire de cette seculaire experience d'oppression une meflance proverbiale des Blanca; et un refus de s'integrer aux structures economiques modernes.

Cette situation continue de poser a la Bolivie un redou- table probleme.

4 Les caractères de la Puna varient du nord au sud.

Malgré l'érosion et le bas niveau technologique, un climat plus tempéré (11 °C en moyenne) a permis le développement de l'agriculture près du lac Titicaca : blé, orge, légumes.

Mais on ne compte guère qu'une bonne récolte sur cinq.

Le Sud est de plus en plus désertique, avec d'immenses salines sèches ou maré- cageuses, comme celles de Yununi et de Coipasa.

5 L'élevage n'est pas plus facile, On recense pourtant 5 millions d'ovins, dont la race tend à dégénérer.

Le meilleur cheptel est celui des camélidés : plus d'un million de lamas des Andes, utilisés comme bêtes de somme, ainsi que pour leur viande, leur cuir, leur laine.

C'est surtout en bordure de l'Altiplano, dans les mines de la cordillère, que la Bolivie puise 80 p.

100 de ses res- sources, et c'est autour de La Paz qu'elle mène son effort d'industrialisation.

6 Région de la culture indienne, l'Altiplano a été par ses mines (argent, puis étain et fer) le théâtre d'une exploi- tation féroce des Indiens au temps de la colonie.

On estime à plus de 20 millions le nombre des indigènes engloutis par le travail dans les mines de l'Altiplano.

La durée de vie d'un mineur bolivien actuel n'excède tou- jours pas 35 ans, et femmes et enfants continuent à être employés dans les mines d'étain.

En partie politisés, les Indiens boliviens ont tiré de cette séculaire expérience d'oppression une méfiance proverbiale des Blancs et un refus de s'intégrer aux structures économiques modernes.

Cette situation continue de poser à la Bolivie un redou- table problème.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles