Devoir de Philosophie

Amazonie

Publié le 03/01/2012

Extrait du document

 

1. A partir de 1966, le Brésil met à l'ordre du jour le développement de l'Amazonie, vaste territoire jusque-là délaissé au profit de la côte et du sud du pays. Pourtant le bassin du fleuve Amazone couvre 59 % du territoire national et l'Amazonie proprement dite (4 Etats: Amazonas, Para, Maranhâo, Acre et 2 territoires: Rondônia et Amapâ) plus de 40 %. Couverte en majeure partie par la forêt vierge, cette immense région abrite moins de 10% de la population brésilienne. L'exploitation du caoutchouc naturel y avait introduit quelque activité commerciale mais la région est retombée ensuite dans sa torpeur.

« LE POUMON DU MONDE Vaste région s'étendant au cœur de l'Amérique du Sud, l'Amazonie est constituée par le bassin de l'Amazone et ses affluents, qui prennent en partie leur source dans les Andes, dressées à l'ouest de cet immense plateau recouvert de forêts tropicales.

Vrvant au rythme de l'Amazone, le fleuve le plus puissant de la planète, c'est un monde démesuré, dont le territoire de 6 millions de km' s'étend sur six pays, le Brésil en occupant les deux tiers, le Venezuela, la Colombie, l'Équateur, le Pérou et la Bolivie se partageant le reste , avec les trois Guyanes, à ses confins nord-est Ses forêts denses, riches en essences tropicales, font de cette région le poumon de la planète et continuent à déterminer les modes de vie des populations indigènes, fondés sur la chasse, la pèche et la cueillette .

Mais elles ont aussi attiré trés tôt les investisseurs qui, aprés l'hévéa, se sont intéressés au sous-sol de l'Amazonie .

Celle-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles