Devoir de Philosophie

Anne d'Autriche et l'abbaye du Val-de-Grâce

Publié le 25/08/2013

Extrait du document

autriche

Dès 1618, Anne d'Autriche prend le monastère sous sa protection et le rebaptise Val-de-Grâce de Notre-Dame de la Crèche. Bientôt, elle

Le maître-autel à baldaquin

du Val-de-Grâce, oeuvre de Pierre Le Muet et

Gabriel Le Duc.

souhaite qu'il s'installe plus près de Paris afin de pouvoir s'y rendre plus souvent et plus facilement. S'agit-il d'une démarche politique ? La souveraine voudrait prendre le relais de sa belle-mère Marie

de Médicis, écartée du pouvoir l'année précédente, et contribuer au renouveau catholique éclatant de ce début de siècle. En 1619, elle charge Michel de Marillac d'acheter un domaine sis faubourg Saint-Jacques et appelé « Petit-Bourbon «, parce qu'il a été la propriété du connétable Charles de Bourbon.

autriche

« de Médicis, écartée du pou­ voir l'année précédente, et contribuer au renouveau ca­ tholique éclatant de ce dé­ but de siècle.

En 1619, elle charge Michel de Marillac d'acheter un domaine sis fau­ bourg Saint-Jacques et appe­ lé « Petit-Bourbon », parce qu'il a été la propriété du connétable Charles de Bour­ bon.

Louis XIII fait cession des droits seigneuriaux sur ce fief appartenant à la Cou­ ronne : une manière de mon­ trer qu'il approuve la déci­ sion de son épouse ; en 1622, il va jusqu'à renoncer à la prérogative royale de nom­ mer l'abbesse en permettant aux moniales de l'élire elles­ mêmes.

Le faubourg Saint-Jacques est un quartier paisible, à la fois isolé et proche de Paris, où de nombreux ordres reli­ gieux sont déjà installés .

INTRIGUES ET TRAVAUX Louis XIII n'apprécie guère qu'Anne d'Autriche se retire à l'abbaye du Val - de -Grâc e, qui plus est pour correspondre avec l'E spagne catholique, voire pour intriguer contre sa politi. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles