Anne de Bretagne
Publié le 27/02/2008
Extrait du document

Née au château de Nantes, de l'union du duc François II et de Marguerite de Foix, elle recueille la succession de son père en 1488, à une époque troublée par les hostilités entre le royaume de France et la Bretagne. Intelligente et réfléchie, la " bonne duchesse " s'efforce, malgré son jeune âge, de rétablir la paix et la prospérité de son peuple. Promise successivement à de nombreux prétendants, elle épouse par procuration, à Rennes, en 1490, l'archiduc Maximilien d'Autriche et devient reine des Romains, affirmant ainsi sa volonté d'indépendance à l'égard de la France. Mais cette union, qui violait le traité du Verger conclu, en 1488, entre le duc François II et la régente Anne de Beaujeu, provoqua un nouveau conflit entre la France et la Bretagne. Trahie par son tuteur, le maréchal de Rieux, et par d'autres seigneurs bretons, affligée par l'affreuse misère de son peuple, Anne consent à signer un traité à Rennes avec Charles VIII et à renoncer à Maximilien pour épouser le roi de France à Langeais, en novembre.
Liens utiles
- ANNE de BRETAGNE (1477-1514) Duchesse de Bretagne de 1488 à 1514.
- Anne de Bretagne par Simone Martin-Chauffier Anne n'avait pas douze ans lorsque la mort de François II, son père, la fit duchesse de Bretagne, mais elle avait déjà le goût et le sens de l'autorité.
- ANNE DE BRETAGNE (1477-1514) - BIOGRAPHIE.
- ANNE DE BRETAGNE - BIOGRAPHIE.
- Bourdichon Jehan, vers 1457-1521, né à Tours, miniaturiste français, auteur des Heures d'Anne de Bretagne (Bibliothèque nationale).