Devoir de Philosophie

Arakan: première offensive

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Insuffisance de la tactique britannique dans la jungle. Les Japonais achevèrent la conquête de la Birmanie au milieu de l'année 1 942. Les chefs militaires britanniques aux Indes entreprirent de préparer des contre-offensives mais, finalement, les difficultés logistiques limitèrent la réaction britannique à une seule opération. Ce fut la première offensive de l'Arakan. Située au nord-ouest de la Birmanie, cette région se prête mal à la guerre. Pendant la moitié de l'année, la mousson paralyse entièrement le pays, composé de chaînes de montagnes et de vallées orientées nord-sud. Une jungle épaisse noie le relief qu'en 1942 aucune route ne traversait. Toutes sortes de maladies tropicales, dont la malaria, sévissent dans ce pays. Mais le commandant en chef Wavell jugea utile de lancer une opération le long de la chaîne côtière des Mayu et de débarquer sur l'île d'Akyab, dont les aérodromes mettaient les appareils japonais à portée des Indes du Nord-Ouest et d'une grande partie de la Birmanie. Wavell ne put obtenir les navires nécessaires à la prise d'Akyab mais, au mois de décembre 1942, la 14e division indienne s'enfonça dans la péninsule des Mayu.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Le front d'Arakan Fortune changeante en Birmanie.

En mai 1942, avec le retrait des Britanniques en Inde, les Japonais ont atteint leslimites qu'ils s'étaient fixées pour leur expansion en Asie du Sud-Est et adoptent dès lors une attitude défensive encherchant à consolider leurs positions.

Six mois plus tard, le India Command décide de lancer une offensive limitéeen Birmanie, dans la région côtière d'Arakan à l'ouest du pays, en progressant de 100 miles vers le sud en directiond'Akyab.

L'opération, qui débute en décembre 1942 et se termine au mois de mai suivant, se solde par un échecnavrant, Après la mousson, on envisage de part et d'autre de reprendre le combat comme manœuvre de diversionavant de tenter une percée plus profonde dans le secteur central du front de Birmanie.

La 14e armée britanniquefrappe la première en décembre 1943.

Trois divisions appartenant au 15e corps de Christison quittent la ligne dedépart fixée l'année précédente et se dirigent vers le sud, en direction d'Akyab.

Du côté britannique, cetteprogression offre au général Slim la possibilité d'essayer de nouvelles tactiques dans la jungle; ces tactiquesreposent sur la création de bastions dans lesquels les troupes pourraient se retirer et qui seraient approvisionnés paravion, tandis que des renforts seraient fournis afin de prendre les Japonais au piège entre ces renforts et lesbastions.

Le 15e corps progresse sensiblement, mais il est ensuite arrêté par la 55e division japonaise qui défend unéperon montagneux fortifié, à l'est de Maungdau.

Des unités britanniques et indiennes s'acharnent vainement contrele bastion pendant près de 2 mois.En février 1944, la division japonaise renforcée par des éléments de la 54e division contre-attaque violemment.Tandis que les forces antagonistes se livrent une attaque de front, les Japonais envoient un détachement dans lajungle pour contourner le 15e corps et le prendre par le flanc gauche.

Cette manœuvre réussit à couper l'une del'autre les deux divisions du front.

Des renforts et des ravitaillements sont largués par avion aux troupes britanniqueset indiennes assiégées, dans l'espoir de briser l'étau japonais.

A l'issue de combats d'une rare violence, le 15e corpsse regroupe et pousse vers le sud.

Les Japonais sont désormais à court de vivres et de munitions et, au retour de lamousson, les combats prennent fin.

Akyab est prise en janvier 1945, mais le gros des forces japonaises s'enfuit del'Arakan.

Les Japonais déguerpissent enfin.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles