Devoir de Philosophie

Athènes et Sparte : Une longue lutte pour l'hégémonie en Grèce

Publié le 24/08/2013

Extrait du document

Le père donne la parthénos, ou fille à marier, à son gendre par contrat (en gué) : c'est le mariage proprement dit, l'alliance de deux lignées dans le cadre de la cité.

La nuit de noces (gamos), à l'issue d'une grande tète, est l'aspect privé de la transformation de la jeune fille en épouse et maîtresse de maison. Après qu'une matrone a soulevé son voile (ancêtre de notre propre coutume du voile de mariée) pour montrer son visage à son mari, elle est emmenée par celui-ci à pied ou en charrette à mules, à la lueur des torches. Cette simulation de rapt ritualisé concrétise son changement de statut.

Les hommes grecs, et surtout les Spartiates, se méfient des femmes, trop séduisantes et - à l'instar de Pandora, la première d'entre elles -, dangereuses : elles sont réputées être la source de tous les maux.

« d'après leurs revenus, et permet au peuple une certaine participation à la vie politique, via le tribunal de l'Héliée .

• Pisistrate, bien que tyran , perfectionne ce système .

Après sa mort, survenue vers 528 av.

J.-C., ses deux fils échouent à se maintenir au pouvoir et à fonder une dynastie : les Tyrannoctones assassinent le premier, Hipparque , en -514; Sparte prête main-forte à l'opposition interne menée par les Alcméonides et renverse le second, Hippias, en -510 .

• En -508 , le noble Clisthène complète encore les réformes en ouvrant davantage au peuple l'administration athénienne, sur le principe de l'équilibre , de l'égalité des droits politiques, ou isonomie .

SPAin.

~ ATUANNEUTOS • À Sp~~m , en revanche , point n'est besoin de législateur , car la cité est hiérarchisée et organisée de telle sorte que la tyrannie y est inconnue, voire impossible .

l'individualisme n'y est pas de mise , et donc la démagogie, favorable aux tyrans, inopérante .

Sparte se définit comme otyronneutos , «sans tyran».

• Néanmoins , elle revendique elle aussi un législateur, plus ou moins mythique, lycurgue, qui, au IX" siècle avant notre ère, aurait mis au point les lois spartiates , réputées pour leur sévérité.

•la cité de la vallée de I'Eurotas se constitue comme puissance dans sa région, la laconie (d'où nous vient l'adjectif. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles