Devoir de Philosophie

ATHÈNES : Ville-musée

Publié le 23/09/2013

Extrait du document

C'est au cours du vu< siècle avant J.-C. qu'Athènes prit progressivement sa configuration définitive, avec la zone sacrée au centre, la place (agora) et les quartiers artisanaux autour. Thémistocle fit construire les Longs Murs, qui permirent à la ville de communiquer directement avec le port du Pirée, doté d'un arsenal sous Périclès. Le plan d'urbanisme classique fut complété par Lycurgue au IVe siècle. Aux temps modernes, Athènes a connu une rapide expansion et un remarquable développement démographique en relation avec la mise en place du réseau ferroviaire, le percement du canal de Corinthe et l'afflux de réfugiés lors des guerres balkaniques. Aujourd'hui, le tissu urbain s'étend sans discontinuer du Pirée aux premières pentes du Pentélique et de l'Hymette, formant une des plus grandes conurbations de l'Europe du Sud. Point de convergence des voies de communications reliant la Béotie et l'Eubée au Péloponnèse, dotée d'un port bien équipé, Athènes est une grande ville industrielle doublée d'un important centre touristique.

« Nouveau Palais de Justice - a Panathinaïkos GIOU ~~ PANGRATI 500m AT~ÈNES Au cœur de la Méditerranée Grande capitale méditerranéenne, Athènes est partagée entre son passé historique grandiose et un modernisme où la pollution n' est pas absente.

B ien que la pollution com­ mence à envahir la ville ­ musée , Athènes reste cette cité mythique de la Méditerranée où naquit la civilisation occi­ dentale et où il fait bon flâner au hasard des quartiers.

Toute la ville est centrée sur la pl ace Sintagma , avec ses grands hôtels, ses banques, ses magasins et ses cafés en plein air qui grouillent de monde .

Non loin, la rue Ermou mène au port du Pirée.

Au sud­ o uest de Sintagma le vieux quartier de Plaka , centre de la vie touris­ tique et nocturne , est fameux po ur ses tavernes ; les rues Pan­ drossou et Adrianou résonnent aux sons des bouzoukis .

Plaka s'étend jusqu 'à l' ancien bazar turc, qui abrite désormais une sorte de marché aux puces .

Les Athéniens fortunés habitent Kolonaki , sur les pentes du mont Lycabette , au nord de Sintagma ; l es restaurants de luxe y côtoient EN CHIFFRES Superficie 427 km 2 • Po pulation _ 885 737 habitants ( 3 ,1 million s a v ec agglomération) .

Den sit é __ 7 260 hab./km 2 (avec agglomération).

Altitude 10 7 m.

l es galeries d'art et les magas ins d 'antiquités.

Plus bas , les rues Stadio u et Panepisti mio u, les artères commerçantes , donnent sur la p lace Omonia , le cœur du q uartier pop ul aire.

Ici, nombre de petits métiers animent les rues avoisinantes, jusq u'au gra n d marché central de la rue Athinas .

L 'ambiance y est orientale et bon enfant: dans des concerts de klaxons , chacun vaque à son occupation.

Athènes est bien une ville entre Occident et Orient.

Cette ville au riche passé est deve nue une m étropol e tour istique et indu stri e lle où règnent une po llution effroyable et une urbanisation chaotiqu e.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles