Devoir de Philosophie

Atlas

Publié le 21/01/2012

Extrait du document

atlas

Connu depuis l'Antiquité, qui lui aurait donné le nom du géant fabuleux condamné à supporter le monde sur ses épaules, l'Atlas est un ensemble montagneux caractéristique de l'Afrique du Nord. Du sud-ouest au nordest, la péninsule du Maghreb est parcourue par deux systèmes montagneux : des chatnes plus ou moins parallèles séparées par des plaines et des plateaux. Mais le mot Atlas sert à désigner des montagnes fort....

atlas

« Les casbahs (forteresses de type féodal) qui s'al.ignent sur les routes conduisant aux cols témoignent de la puissance des grands caïds qui ont pu soumettre les petites communautés villageoises généralement grou­ pées autour de leurs agadlrs (greniers fortifiés).

Beau­ coup plus sèches,.

les montagnes du Haut-Atlas oriental abritent des pasteurs semi-nomades du groupe San­ had)a.

5 Situé entre le Haut-Atlas et le Rif, le Moyen-Atlas domine les plaines de la Moulouya, à l'est, et de la Meseta, à l'ouest.

Il est constitué par une succession de plateaux calcaires et de zones plissées (qui attei­ gnent 2 000 à 3 000 mètres).

C'est le domaine des pas­ teurs semi-nomades berbères.

Les tribus y font transhu­ mer leurs troupeaux de moutons entre les pâturages de la haute montagne (en été) et les plaines de la Moulouya (en hiver), et cultivent des céréales dans les dépressions de la montagne.

L'Anti-Atlas s'étend de.

la côte d'Ifni au Tafilalet, région d'origine de l'actuelle dynastie alaouite, et domine la plaine du Drâa.

Il est habité, à l'ouest, par des paysans du groupe chleuh qui pratiquent, depuis toujours et ·avec beaucoup de bonheur, la cuHure Irriguée et l'élevage, et à l'est par les pasteurs sanhadja (Ait Atta).

6 Symbole de l'indépendance et de la fierté berbères, l'Athis marocain a historiquement constitué le cc bled Siba • ou pays Insoumis à l'autorité des différents États qui ont gouverné le Maroc depuis l'invasion arabe.

Il n'a été définitivement soumis par la colonisation qu'après une résistance de plus de vingt ans.

C'est de cet ordre instauré par la France qu'a hérité la monar­ chie chérifienne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles