Devoir de Philosophie

Au mont Sinaï, sur les pas de Moïse

Publié le 26/09/2018

Extrait du document

Le Gebel Moussa, ou mont Moïse (2 285 m), se dresse en plein cœur du désert du Sinaï. Ce haut lieu de l'histoire biblique n'est aujourd'hui qu'un site parmi tant d'autres, envahi en haute saison par des visiteurs venus du monde entier et les marchands du temple. Du sommet du mont, la vue sur le paysage désolé est d'une remarquable solennité, mais ces lieux dévastés par le tourisme de masse laissent un goût d'amertume.  

Ainsi entendit Élie Les deux voies qui mènent au sommet débutent derrière le monastère mais, tandis que le sentier chamel ier passe par le creux de la vallée, l'escalier monte directement à l'angle sud-est de l'édifice. Près du sommet, le chemin chamelier coupe les escaliers après un corridor de pierres puis reprend à gauche avant de s'arrêter quelques mètres plus loin. Pour parvenir plus haut, il faut continuer à pied pendant au moins une heure. Au niveau de ce croisement, on remar-

« Balade nocturne C ertains imprudents, ama­ teurs d'émotions fortes, choisissent de faire l'ascen­ sion du mont Sinaï par l'esca­ lier durant la nuit.

l i faut se garder de les imiter car les risques d'accident sont d'au­ tant plus rée ls que les mar­ ches sont irrégulières, et les chutes sont fréquentes.

E n raison de la durée de ces excursions, on prendra soin de se munir de bouteilles d'eau et de se protéger la tê­ te avec un c hapeau si on dé­ cide de les faire le jour.

La plupart des touristes préfè­ rent l'ascensio n nocturne par le chemin chamelier et se mettent en route aux alen­ tours de 2 heures du matin .

Le départ en pleine nuit dé­ gage une magie absolue .

Les halos des lampes de poche vacille nt dans l'obscurité au rythme de la marche dolente A DOS DE CHAMEAU Il est également possible d'emprunter le chemin chamelier ...

à dos de chameau ! Cette formule est assez chère (30 livres égypt iennes aux heures d' aff luence) , c ' est -à-dire en pleine nuit seul moMent où la température devient supportable .

Les audacieux et les économes qu i ne craignent pas l 'insolation s 'y adonnent en pleine journée au moment où la piste s'embrase et o ù la course ne vaut plus que 10 livres .

Petites natures s'abstenir! En outre , il est fréquent que les chameaux ne soient disponibles qu'aux heures d'affluence, ce qui résout aisé ment le problème.

des chameaux et les corps n'ont pas encore de visages.

Lorsque l'aube pointe et que le soleil darde ses premiers rayons sur les traits fatigués de centaines de touristes, la balade perd nettement de son charme.

Ainsi entend it Élie L es deux voies qui mènent au sommet débutent der­ r ière le monastère mais, tan­ dis que le sentier chamel ier passe par le creux de la val­ lée, l'escalier monte directe­ ment à l'angle sud-est de l'édifice.

Près du sommet, le chemin chamelier coupe les escaliers après un corridor de pierres puis reprend à gau­ ch e avant de s'arrêter quel­ ques mètres plus loin.

Pour parvenir plus haut, il faut continuer à pied pendant au moins une heure.

Au niveau de ce croisement, on remar-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles