Devoir de Philosophie

Baas

Publié le 21/01/2012

Extrait du document

Après avoir connu une période où il était, sans conteste, le parti panarabe le plus puissant, le Baas, Parti socialiste de la résurrection arabe, a été secoué ensuite par de violentes divisions Internes. A tel point qu'il est devenu difficile de parler du Baas sans préciser de quelle tendance il s'agit Le Baas au pouvoir en Syrie est désigné par l'adjectif qriti , (régionaliste) tandis que le reste du parti qui se réclame de la légitimité orthodoxe est dit qwami (national), car il relève de la direction panarabe...

« Baas &7 socialiste) de ceux qui, hier encore, étalent leurs maitres.

Après avoir élu à leur tour une direction natio­ nale arabe parmi les antlaflaklstes, Ils sont écartés par le coup d'~tat militaire du général Assad, qui établit sans conteste la suprématie de l'armée et de ses options politiques, dès novembre 1970.

4 Le Baas a été le premier parti nationaliste arabe à avoir développé une Idéologie assez élaborée.

La théorie de son principal doctrinaire, Michel Aflak, se résume en trois points : unHé, liberté, socialisme.

Les peuples arabes forment une seule nation et doivent s'unir dans un seul · ~tat " socialiste ...

libéré de toute domina­ tion étrangère.

Ce socialisme n'est pas matérialiste et s'inspire plus d'Emmanuel Mounier que de Marx.

La nation arabe a une mission historique à accomplir.

Le programme a, dès les premières années, enthousiasmé les Jeunes générations arabes.

Des sections du 19aas se sont créées en Irak, en Jordanie, au Liban et se sont étendues à l'Afrique du Nord et à l'Arabie, à Aden et au Sud-Yémen.

C'est auprès du Baas que AI·Fatah trouve de l'alde dès 1963, à un moment où, à part l'Algérie, tous les gouvernements arabes veulent ignorer le pro­ blème palestinien.

5 L'évolution dé la ·société arabe a beaucoup influé sur l'évolution Interne du parti et les crises successives qu'il a connues semblent le placer, sitôt après la défaite de juin 1967, devant des choix très dlfflcllea.

L'équipe au pouvoir parait prisonnière de son caractère militaire et n'arrive pas à gagner vraiment la confiance des masses, lasses des querelles intestines du parti et de l'armée.

.,.

Voir aussi : Atrak, Fatah (Al·}, Kaddafl, Socialisme arabe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles