Devoir de Philosophie

Baïkonour

Publié le 15/01/2012

Extrait du document

 

Le nom du cosmodrome de Baïkonour fut rendu public lorsque les Soviétiques firent homologuer; en 1961, le record du premier homme de l'espace, Youri Gagarine. Mais sa situation exacte, dans le désert du Kazakhstan, resta inconnue, jusqu'au jour où les satellites américains l'eurent repéré, par 45,9° de latittude nord, à une trentaine de kilomètres du Syr-Daria. Il ne figure pas sur les cartes actuelles. Jadis, Balkonour désignait à la fois une province du Turkestan russe, une petite agglomération de cette province et un oued au cours variable....

« Baïkonour 57 lancement.

Au moment de la mille à feu, cette structure se sépare .en deux demHtructurae, qui s'écartent rapi­ dement à l'horizontale, et sont ainsi protégées des flammes.

4 ·Après la calaatrophe de Soyouz-1, en 1967, oil Via­ dimir Komarov trouve la.

mort par suite du fonctionnement défectueux d'un des parachutes de retour dans l'atmo­ sphère, les Ingénieurs soviétiques décident une revision totale de tous leurs màtériels spatiaux.

Pour aménager le complexe de Baïkonour sans interrompre toute activité, !~ingénieur AleXandre Bolcharov, directeur technique du cosmodrome, en construit à peu de distance un second exactement aemblable, qui sera seul.

utilisé jusqu'en 1970.

Par la suite, deux autres complexes (à Kapustin-Yar et à Pksetsk) sont édifiés pour les fuSées Proton, destinées au lancement des Saliout et des sondes planétaires.

Seuls de petits groupes de epêcldstea togent en permanence dans l'enceinte des complexes.

La majeure partie du personnel habite une cité spécialement cons­ truite à 30 km de là, Lenlnsk, qui compte aujourd'hui 50 000 habitants.

Construite en fonction du climat (cha­ leur torride en été, en hiver des froids allant jusqu'à - 40 °), elie est devenue la capitale de l'astronautique.

5 SI les complexes de lancement des fusées spatiales ont perdu leur caractère de clandestinité, il n'en est pas de même des Installations mUitalres implantées à proxi­ mité.

La petite vil'le de D)oursaty, sur le Syr-Oarla à 80 km de Leninsk, avait été créée en 1959 pour abriter la principale station de poursuite des engins spatiaux, et servir de centre de direction des vols pilotés.

La dété­ rioration des rapports sino-soviétiques a conduit à cons­ truire un réseau de radars et de rampes de lancement de mlesllea et d'antlmlaaltes, dont Ojoursaly et Lenlnsk paraissent être les centres nerveux : c'est en queique sorte la face cachH de Baïkonour.

·. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles