Bataille de France
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Les troupes allemandes avancent vers le sud. Pour les troupes massées le long de la ligne Weygand, qui s'étendait de l'estuaire de la Somme aux premiers forts de la ligne Maginot à Montmédy, la véritable bataille de France commença au début du mois de juin. Au nord, on procédait à l'évacuation de Dunkerque, tandis que d'importantes fractions de l'armée étaient mobilisées sur la frontière italienne ou restaient bloquées derrière la ligne Maginot. Le 5 juin, le général Weygand s'adressa aux 49 divisions disposées au nord de la France, exhortant les armées à «défendre leurs positions, sans songer à battre en retraite (...). N'abandonnez pas le sol français. Regardez seulement en avant.»
Liens utiles
- Abraham (plaines d') Plateau situé près de Québec où eut lieu la dernière bataille de la guerre du Canada (septembre 1759), qui marqua, pour la France, la perte définitive de ce territoire: Wolfe y battit Montcalm et tous deux périrent pendant le combat.
- ...... La France a perdu une bataille !
- ?? La France a perdu une bataille ! Mais la France n'a
- FAYOLLE, Emile (1852-1928) Maréchal de France, il participe à la bataille de la Somme, sauve Compiègne et contribue à la seconde victoire de la Marne en 1918.
- Bataille de Saint-Aubin-du-Cormier (22 juillet 1488) Episode de la Guerre folle (révolte de nobles contre la régence d'Anne de France), où Louis II de La Trémoille l'emporte sur François II de Bretagne et le duc d'Orléans (futur Louis XII).