Devoir de Philosophie

Belize.

Publié le 15/04/2013

Extrait du document

belize
Belize. 1 PRÉSENTATION Belize : drapeau et hymne © Microsoft Corporation. Tous droits réservés./© Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Belize, en anglais (langue officielle) Belize, pays du nord-est de l'Amérique centrale. Sa capitale est Belmopan, et sa ville principale Belize City. Le Belize est membre du Commonwealth. Lagon sur la côte nord du Belize Tournée vers la mer des Caraïbes, la côte très découpée du Belize offre une variété de paysages de lagons, de plages de sable, de baies et d'îlots. Kevin Schafer/ALLSTOCK, INC. Le Belize est limité au nord et au nord-ouest par le Mexique, à l'est par la mer des Caraïbes et au sud et à l'ouest par le Guatemala. Connu jusqu'en 1973 sous le nom d'Honduras-Britannique, le Belize obtient son indépendance en 1981. 2 LE PAYS ET SES RESSOURCES Barrière de corail (Belize) Bordé par la mer des Caraïbes, le Belize, avec ses atolls et ses barrières de corail, est propice à la plongée sous-marine. John Lidington/Photo Researchers, Inc. Le Belize s'étend sur 22 965 km². La moitié nord du pays est basse et souvent marécageuse. La moitié sud est dominée par de petites chaînes de montagnes, notamment les monts Maya, qui culminent à 1 120 m au Victoria Peak. La côte est précédée par de nombreux atolls et barrières de corail. Les principaux fleuves sont le río Belize, le río Hondo, qui constitue une partie de la frontière avec le Mexique, et le Sarstoon, qui marque la frontière sud-ouest avec le Guatemala. Le Belize connaît un climat subtropical, rafraîchi par la brise de mer le long de la côte. La température annuelle moyenne s'élève à 26,1 °C. Le niveau de précipitations -- 1 800 mm de moyenne annuelle -- augmente du nord au sud. La saison humide s'étend de mai à février. Paysage forestier de Belize Près de la moitié du territoire de la petite nation du Belize est couvert de forêts. ...
belize

« Paysage forestier de BelizePrès de la moitié du territoire de la petite nation du Belize est couvert de forêts.

Parmi les nombreuses essences que compte le parcforestier, on trouve le sapotillier tropical, dans le nord, les pins et les cèdres verts, dans le sud, tous fournissant un bois de qualité.

Leport côtier de Belize City était autrefois l'un des grands centres mondiaux d'exportation de l'acajou.

Après des années de déclin,l'industrie du bois se trouve de nouveau en pleine croissance.

On a abattu de grandes quantités de feuillus, mais l'État soutient àprésent des programmes de reboisement.Kevin Schafer/Corbis La forêt recouvre à peine la moitié de la superficie du pays.

Les arbres à feuilles caduques sont largement répandus dans le nord du pays ; les bois durs tropicauxprédominent dans le Sud.

Parmi les principales essences, l'acajou, le cèdre et le bois de rose revêtent une grande importance commerciale ; sont également exploités le pin,le chêne et le palmier.

La côte est parcourue de mangroves.

Jaguars, cerfs, tapirs et de nombreuses espèces d'oiseaux et de reptiles constituent la faune de la région. 3 POPULATION ET SOCIÉTÉ Belize City (Belize)Capitale du Belize, Belize City donne sur la mer des Caraïbes ; la pêche est l’une des principales activités économiques, et c’est unport important de cette partie de l’Amérique centrale.Kevin Schafer/Corbis La plus grande partie de la population résulte de multiples métissages.

Le groupe le plus nombreux est d'origine africaine.

Les autres sont amérindiens, souvent d'originemaya ou des Caraïbes, et vivent dans le Nord et l'Ouest ; ou de souche européenne, d'Espagne ou d'Angleterre ; ou encore descendants d’Amérindiens mêlés à desEuropéens. Le Belize, pays le moins peuplé d’Amérique centrale, compte 301 022 habitants (en 2008).

Le taux de fécondité est très élevé avec 4,5 enfants par femme et l’espérance devie moyenne est de 69,8 ans.

La densité de la population est de 13 habitants au km², soit la plus faible d'Amérique centrale.

La population se concentre dans quelquescentres urbains, dont le plus important est Belize City, suivi par Belmopan, ville nouvelle qui l’a remplacée comme capitale en 1970.

L'anglais est la langue officielle, maison y parle aussi l'antillais, le maya, l'espagnol et un dialecte créole anglais.

Plus de la moitié des habitants est catholique, le restant étant en grande partie protestant. Belize : données-clés de la démographie Population 301 022 habitants (2008) Densité de population 13,2 habitants au km 2 (2008) Taux de fécondité 3,44 enfant(s) par femme (2008) Taux de mortalité 5,8 ‰ (2008) Taux de mortalité infantile 23,8 ‰ (2008) Taux de croissance de la population 2,20 % (2008) Espérance de vie hommes : 66,3 ans (2008)femmes : 70,1 ans (2008) Population par tranches d'âge moins de 25 ans : 59,7 % (2008)25-64 ans : 36,8 % (2008)plus de 65 ans : 3,5 % (2008) Taux d'urbanisation 48,5 % (2005) Taux d'alphabétisation hommes : 93,3 % (2000)femmes : 93,2 % (2000) IDH 0,751 (2006) La scolarité est obligatoire entre 5 et 14 ans.

Les villes de Belize City et de Corozal disposent d'universités.

Le taux d'alphabétisation (93,2 p.

100) est l'un des plus élevésd'Amérique latine. La Constitution est devenue effective lors de l'indépendance du pays en 1981.

Le souverain britannique, chef de l'État, est représenté par un gouverneur général.

Le Cabinetdes ministres, dirigé par le Premier ministre, détient la majeure partie du pouvoir exécutif.

L'Assemblée nationale bicamérale comprend un Sénat (8 membres) et uneChambre des représentants (28 membres élus au suffrage universel pour cinq ans).

Les plus grands partis politiques sont le parti uni du Peuple (1950) et le Partidémocratique uni (1974).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles