Devoir de Philosophie

Benito Mussolini

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

mussolini
Le dictateur de l'Italie. On considère encore Benito Mussolini, le dictateur fasciste de l'Italie (1926-1943), comme une figure plutôt comique, un démagogue aimant la parade et une caricature de ses idoles, les grands empereurs de l'ancienne Rome. Ce portrait bouffon est assez proche de la réalité mais laisse dans l'ombre le personnage despotique, celui qui mit la démocratie à rude épreuve en supprimant la liberté d'expression, l'opposition politique et l'Etat de droit. Mussolini commença sa carrière politique comme socialiste: il fut éditeur de l'«Avanti», le journal officiel du parti socialiste italien.
mussolini

« ! - 156 Mussolini (Benito) 1 Fondateur du premier régime fasciste de l'Europe de l'entre-deux-guerres, Benito Mussolini règne sur l'Italie en dictateur autoritaire et défiant, pendant deux décennies.

Entretenant tout d'abord de bonnes relations avec les démocraties occidentales, son fascisme s'aligne de plus en plus sur les méthodes allemandes.

Tribun à l'éloquence imagée et brutale, mégalomane s'abandonnant à l'exhibi­ tionnisme, il sera toujours traité par son fidèle allié alle­ mand, Adolf Hitler, en partenaire subordonné.

2 Fils d'un forgeron pauvre et militant socialiste, Benito Amilcare Andrea Mussolini naît à Dovia di Predappio (Romagne) en 1883.

Devenu instituteur, puis journaliste socialiste et anti-clérical, il dirige à Milan le quotidien du Parti socialiste « Avanti" (1912).

Ëvoluant dans l'éventail politique au gré de ses chances de promotion, il effectue en 1914 une volte-face qui stupéfie ses lecteurs, se ralliant à l'interventionnisme, assoiffé d'action et d'ambition, deve­ nant le premier combattant de l'extrême droite.

3 Exputsé du parti, il travaille désormais à la solde du monde des affaires, qui a intérêt à l'intervention aux côtés de l'Entente, et fonde le journal « Il Popolo d'ltalia "· Mobi­ lisé, blessé pendant la guerre, il reprend son poste de rédacteur et fonde, en 1919, les Fasci dl CombaHimento (Faisceaux de combat), organisation nationaliste qui dé­ nonce une trahison du prolétariat par les socialistes et qui rend responsables les communistes des désillusions appor­ tées par les traités de paix.

L'organisation se développe rapidement, toujours grâce à la générosité des milieux d'affaire, empruntant son vocabulaire et son style à Gabriele d'Annunzio.

4 l!lu député en 1921, Mussolini organise la Marche sur Rome (1922), renverse le gouvernement et se fait nommer Premier ministre par Victor Emmanuel Ill.

Manœuvrant habi­ lement, fascisant la loi et l'administration, il élimine les ' '. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles