Devoir de Philosophie

BIELORUSSIE EN 1996 (Géographie politique)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Superficie : 207 600 km2 Point culminant : 346 m La catastrophe nucléaire de Tchernobyl a contaminé plus du tiers du territoire biélorusse, 20 % des terres agricoles sont inutilisables. C'est un pays sans accès à la mer et la plus petite république slave. La Biélorussie est aussi le premier producteur européen de potasse. Entre les terres russes et polonaises, la Biélorussie s'étend sur un espace dont les platitudes forment une ligne de partage des eaux entre les fleuves qui coulent vers la mer Baltique (Niemen, Dvina) et ceux qui coulent vers la mer Noire (Dniepr, Pripet). Les marais du Pripet, célèbres durant la deuxième guerre mondiale, couvrent au Sud près de 20 % du territoire.

« La Biélorussie et la Moldavie Pays d'Europe orientale aux confins de la Russie, la Biélorussie et la Moldavie n'ont de commun que cette situation, la religion orthodoxe et l'appartenance à l'URSS avant sa dislocation, en 1991 .

Les Biélorusses sont slaves comme les Russes et les Ukrainiens ; les Moldaves sont frères des Roumains.

La Biélorussie Les paysages biélorusses évoquent ceux des pays baltes : plus de 4 000 lacs , les plus grands marécages d'Europe et la forêt, refuge immémorial des hommes et sanctuaire des ours, des bisons et des loups .

Avant la catastrophe nucléaire de Tchernobyl (Ukraine, avril 1986), qui lui a fait perdre 20 % de ses terres cultivables, le pays produisait du lin, des pommes de terre, de la viande et du lait.

Un passé de victimes Zone de passage de toutes les invasions, la Biélorussie a été rattachée à la Lituanie au XIIIe siècle , puis à la Pologne en 1385.

Revenue dans le giron russe en 1772, elle est restée absente du développement économique du XIXe siècle, et est devenue une république soviétique sans avoir participé à la révolution de 1917.

En 1941, c'est par elle que l'armée nazie est passée pour envahir l'URSS.

Un quart de sa population , dont 700 000 Juifs, a été exterminé en trois ans d ' occupation .

Minsk, capitale de la Biélorussie .

Cette ancienne ville-frontière de la Russie kiévienne a été maintes fois occupée et détruite au cours de son histoire.

- Biélorussie = Russie blanche, ou Belarus, en langue slave.

Autrefois, on appelait les Biélorusses « Blancs-Russiens »,par opposition aux« Grands-Russiens » (Russes) et aux« Petits-Russiens » (Ukrainiens) - tous Slaves orientaux, dont la langue s'est diversifiée lors des occupations mongole et polonaise.

• CAPITALE Minsk.

• SUPERACIE 207 600 km2 • • POPUlATION 10 187 000 hab.

• DENSITÉ 49,5 habJkm 2 • •lANGUES biélorusse, russe, polonais, ukrainien.

• MONNAIE le rouble biélorusse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles