Devoir de Philosophie

Bilan de la 2nde Guerre Mondiale

Publié le 10/06/2012

Extrait du document

En 1945, les vainqueurs décident de créer une organisation destinée à maintenir la paix, l'ONU (Organisation des Nations Unies) naît, la charte des Nations Unis est signé le 26 juin à San Francisco, alors que l'Allemagne vient de capituler et que le Japon est toujours en guerre. Promise dès 1945 par Churchill et Roosevelt, l'ONU se veut de remplacer la SDN (société des nations), celle-ci avait failli a sa mission d'établir la paix en partie parce que les Etats-Unis avait refuser d'y entrer. L'ONU a deux objectifs fondamentaux le maintien de la paix et le règlement des conflits internationaux et la proclamation des droit de l'homme. La sculpture du pistolet noué, situé sur le parvis du siège de l'ONU à New York, nous montre ce désir d'un monde sans violence. La grande différence avec la SDN, c'est que l'ONU dispose d'une force militaire : les casques bleus. L'ONU repose sur plusieurs piliers : Les trois piliers de son organisation sont : l'Assemblée générale (192 membres aujourd'hui, avec le même droit de vote, qu'il s'agisse de l'immense Chine ou du micro-État de Nauru !), le Secrétariat général, en charge de l'administration (10.000 fonctionnaires et un budget de 4 milliards de dollars), le Conseil de sécurité (avec ses membres permanents et non-permanents)...

« Enfin apres cette guerre et les lourdes conséquences qu'elle a engendré, nous allons remarquer que le monde veutse reconstruire, oublier les souffrances du passé pour aller vers la paix. Pour tenter d'alleger les souffrances et pour rétablir la justice, s'établit du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946 leprocès du Nuremberg.

Pendant près d'un an, des juges venant des pays des forces alliées (Royaume-Uni, Etats-Unis, URSS, et France), vont tenter de juger et de punir les responsables des atrocités commises lors de la SecondeGuerre Mondiale.

Vingt-quatre responsables politiques, militaires et économiques allemands sont mis en accusations.Les présumés coupables sont jugées pour : crime contre la paix (direction, préparation, déclenchement ou poursuited'une guerre d'agression ou de violation des traités, assurances ou accords internationaux), crime de guerre(assassinat, mauvais traitement ou déportations pour des travaux forcés ou pour tout autre but, des populationsciviles dans les territoires occupés, assassinats ou mauvais traitements des prisonniers de guerre ou des personnesen mer, exécutions des otages, pillages de biens publics ou privés, destruction sans motif des villes et des villagesou dévastation que ne justifie pas les exigences militaires) et crime contre l'humanité (assassinat, extermination,réduction en esclavage, déportations et tout autre acte inhumain commis contre toutes populations civiles, avantou pendant la guerre, persécutions pour des motifs politiques, raciaux ou religieux).

Douze condamnations à mortrésulteront de ce procès, ainsi que des peines de prison.

Le NSDAP (le parti Nazi), la gestapo, les SS serontdéclarés comme organisations criminelles.

A noter que le procès de Nurembers n'est pas le seul qui jugera de cescrimes, d'autres accusés seront jugés entre 1946 et 1949.

Un procès semblable se déroulera a Tokyo pour punir lesresponsables japonais. Après six ans de guerre, l'Europe est ravagé.

Les pays sont ruinés et endettés.

En effet, les deux vainqueurs sontles Etats-Unis et l'URSS.

Les Etats unis ont tout d'abord une puissance militaire incontestable, en 1945, ilspossèdent la bombe atomique et étaient pendant la guerre, les fournisseurs militaires de toutes les armées alliées,et ont donc multiplié leur industrie par deux.

Les Etats-Unis possèdent également les deux tiers du stock d'ormondial et leur monnaie, le dollar est promue monnaie international.

L'URSS de 1945, quant à elle, est le pays le plusgrand du monde et bien que leur bilan économique et humain soit désastreux, il tire un bilan politique positif puisqu'ilgagne des territoires à l'ouest (pays baltes, Pologne), et que son armée rouge a triomphé lors de la guerre. En 1945, les vainqueurs décident de créer une organisation destinée à maintenir la paix, l'ONU (Organisation desNations Unies) naît, la charte des Nations Unis est signé le 26 juin à San Francisco, alors que l'Allemagne vient decapituler et que le Japon est toujours en guerre.

Promise dès 1945 par Churchill et Roosevelt, l'ONU se veut deremplacer la SDN (société des nations), celle-ci avait failli a sa mission d'établir la paix en partie parce que lesEtats-Unis avait refuser d'y entrer.

L'ONU a deux objectifs fondamentaux le maintien de la paix et le règlement desconflits internationaux et la proclamation des droit de l'homme.

La sculpture du pistolet noué, situé sur le parvis dusiège de l'ONU à New York, nous montre ce désir d'un monde sans violence.

La grande différence avec la SDN, c'estque l'ONU dispose d'une force militaire : les casques bleus.

L'ONU repose sur plusieurs piliers : Les trois piliers de sonorganisation sont : l'Assemblée générale (192 membres aujourd'hui, avec le même droit de vote, qu'il s'agisse del'immense Chine ou du micro-État de Nauru !), le Secrétariat général, en charge de l'administration (10.000fonctionnaires et un budget de 4 milliards de dollars), le Conseil de sécurité (avec ses membres permanents et non-permanents) Pour conclure, 1945 annonce un tournant dans l'histoire.

La plupart des pays sont fragilisés par les six ans deguerres qu'ils ont traversés.

1945, c'est tout d'abord le fin de deux dictatures par la mort de leur leader ; Hitler etMussolini, c'est également l'horrible découverte d'une arme qui pourrait détruire la monde entier : la bombe nucléaire.Mais en 1945, on dresse le bilan désastreux d'une guerre qui a fait des millions de morts et des milliers de villesdétruites.

Les dégâts se chiffrent en milliard de Dollars.

Pour tenter, de tourner la page, et de punir les responsablesen 1945, commence le procès de Nuremberg, et pour définitivement se tourner vers un monde de pays, lesvainqueurs veulent une organisation pour la paix dans le monde, l'ONU, successeur de la SDN, dont le siège est àNew York, naît en 1945.Nous pouvons remarquer que les deux puissances, qui sortent vainqueurs de ce conflit international, l'URSS et lesEtats-Unis n'ont pas les même idéologies.

Se crée alors un monde bipolaire (bloc est et bloc ouest), c'est la GuerreFroide en 1947.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles