Devoir de Philosophie

BILAN DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Publié le 16/04/2012

Extrait du document

 

 

Introduction

 

La Seconde Guerre mondiale se termine le 8 mai 1945 en Europe et le 2 septembre dans le Pacifique, suite à la capitulation du Japon. Cette guerre a duré 6 ans, a été d’une grande intensité, a touché tous les domaines de la société (guerre totale) elle a donc eu un impact important dans de nombreux domaines (économique, politique, social, humain…).

Quel est le bilan de la 2de Guerre Mondiale ?

conséquences matérielles et morales

conséquences géopolitique 

création de l’ONU

 

I. Les conséquences matérielles et morales

 

1. Les conséquences matérielles

 

-l’Europe est sinistrée à 50% (avec de nombreuses inégalités dans la répartition géographique : les villes anglaises, allemandes, les ports français ont été massivement bombardés; les campagnes de Pologne ou d’Ukraine sont dévastées à cause de la politique de la terre brûlée). En Allemagne, près de 7,5 millions d’habitants sont sans abri (contre 1 million en France). 

« -l’URSS agrandit considérablement son territoire à l’ouest (elle conserve ses conquêtes de 1939) En revanche, la hiérarchie de puissance est bouleversée : -l’Europe est ruinée, détruite… Elle a perdu définitivement sa prépondérance, la France et le RU ne peuvent plus espérer jouer un rôle mondial ; il ne leur reste plus que leur Empire colonial, mais le mouvement d’indépendance se développe -les Etats Continents, c’est à dire EU et URSS, sont les 2 grandes puissances à l’issue de la guerre : -les EU sont présents militairement en Europe et ont installé un protectorat sur le Japon.

Ils sont une puissance militaire, scientifique, technologique, économique… -l’URSS est présente militairement dans toute l’Europe de l’Est (elle occupe 1/3 de l’Europe) ; elle jouit d’un grand prestige. III.

L’espoir de la paix : l’ONU .avril 1945 : ouverture de la Conférence de San Francisco -la Charte des Nations Unies y est adoptée le 26 juin 1945, par 51 Etats -l’ONU a pour but d’assurer la paix et la Sécurité internationale par des mesures collectives. Le développement économique et social est l’une des façons de maintenir la paix dans le monde. -institutions : à connaître ! -l’assemblée générale au sein de laquelle chaque pays membre dispose d’une voix ; elle se réunit une fois par an et fait exécuter les décisions du Conseil de Sécurité (décision aux 2/3) et élit un Secrétaire Général qui est chargé d’administrer l’ONU pour 5 ans (Ban Ki Moon) et de jouer un rôle de médiateur en cas de crise internationale. -le Conseil de Sécurité : 11 membres (maintenant 15) dont 5 permanents (EU, URSS, RU, France, Chine).

Les décisions sont prises à la majorité simple, mais les 5 membres permanents disposent d’un droit de veto.

Il prend des résolutions qui permettent l’envoi d’observateurs, d’inspecteurs, ou de casques bleus là où la paix est menacée ; il peut également prendre des mesures économiques. -le Secrétariat général, élu pour 5 ans, assure l’administration permanente. -différents organismes : le Conseil Economique et Social, la Cour Internationale de Justice qui visent à établir une coopération internationale pour faire respecter les libertés fondamentales. Conclusion La Seconde Guerre Mondiale a marqué le monde par son bilan catastrophique, tant d’un point de vue matériel, que humain (+ de 50 millions de moral) et moral (les camps…).

Mais elle est également à l’origine de changements géopolitiques : les EU et l’URSS sont désormais les grandes puissances au sortir de la guerre. Cette guerre, par les horreurs engendrées est à l’origine de la création de l’ONU qui vise à faire en sorte que la paix soit désormais respectée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles