Devoir de Philosophie

Birmanie

Publié le 03/01/2012

Extrait du document

La République de l'Union birmane (Pyidaungsu Myanma Nainggandaw, tel est son nom officiel) est communément appelée par ses habitants Bama (ce qui a donné le nom anglais Burma). Ce pays de 678 000 km2, qui s'allonge du nord au sud sur plus de 2000 kilomètres, limité par l'Inde, le Pakistan oriental, la Chine populaire, le Laos et la Thaïlande, avec ses climats variés (mais le climat chaud et humide à mousson domine: 5 mètres de pluie dans la jungle et 2 m. 50 dans la plaine à riz), sa géographie complexe (contreforts de l'Himalaya, arêtes montagneuses des deux bandes côtières, delta de l'lraouaddi et plaine à riz), compose un ensemble qui se laisse difficilement pénétrer.

« UNE TERRE, DES PEUPLES les premières civilisations birmanes des Pyu et des MOn remontent ~ plus de deux mille ans.

En 1047, avec sa capitale, Pagan, le premier empire unifié de Birmanie offre au monde l'un des sites les plus éblouissants de toute l'Asie du Sud­ Est Cependant, ~ la fin du Xli~ siècle , il commence ~ se disloquer pour faire place ~ une multitude de petits ttats perpétuellement en guerre.

C'est la dynastie birmane des Konbaung qui va restaurer l'unité du pays en 1752 , jusqu'~ sa colonisation par les Anglais en 1885 .

la Birmanie ne recouvre son indépendance qu'en 1948 et tombe en 1962 sous le joug de la dictature militaire.

Àl'ORICINE DE LA BIRMANIE LA PIDtiSTOIIE les dernières dècouvertes archéologiques attestent la présence d'hominiens tout au long du paléolithique dans la vallée de l'Irrawaddy .

Cette région , qui a toujours été propice ~ l'occupation humaine, concentre aujourd'hui une grande partie de la population et de l'activité agricole .

LA CMUSAnON 11611 Selon la légende, au w siècle avant notre ère, les MOn, originaires de l'Inde orientale, s~nstallent dans les plaines cOtières fertiles qui s'étendent du delta de l'Irrawaddy jusqu'~ l'ouest du Cambodge .

Du V" au X' siècle , ils s'organisent en plusieurs royaumes autour d 'une capitale : Thaton .

Ils apportent avec eux la culture indienne et les fondements de la mythologie , de l'écriture , de l'architecture et surtout de la religion de la future Birmanie .

la langue mOn est l'une des plus anciennes du Sud-Est asiatique.

Cette civilisation influença toutes les cultures voisines .

les chroniques môn mentionnent l'érudit Buddhaghosa qui, au cours du V" siècle , traduisit un nombre important de textes bouddhiques en langue mOn, assurant la diffusion et la conservation de la culture bouddhique .

C'est aux MOn que l'on doit la représentation d'un bouddha asexué prenant la terre à témoin .

En 825, deux princes de Thaton fondèrent la ville portuaire de Bago .

A partir du X' siècle, ils vont se mesurer en d~ncessantes batailles avec les royaumes birmans, jusqu'~ la prise de la capitale mOn en 1047.

LA CMUSAnoN l'YU Au l" siècle av.

J.-C. , un groupe ethnique , les Pyu, s'établit tout le long du fleuve Irrawaddy en construisant des cités-ttats : Beik Thano et Halin .

Ces deux villes vont connaitre un essor considérable, commerçant de la Chine ~ l'Égypte jusqu'au V" siècle .

l'art et l'architecture laissés par les Pyu révèlent la pratique du bouddhisme theravada et l'existence d 'un alphabet Au VI~ siècle, la construction d'un nouveau centre pyu, Sri Ksetra , marque l'apogée de cette civilisation détruite au X' siècle par des conquérants venus du Yunnan , les Birmans .

1047·1H7 : L'EMPliE Dt: PAGAN hftl• est né en 849, de la fusion de dix-neuf villages .

Son nom était ~ l'origine Arimaddanapura , la cité des «exterminateurs d'ennemis» .

Jusqu 'à l 'accession au trOne du roi Anawratha, au Xl' siècle , la ville est dominée par la secte Ari dont les moines font régner la terreur (assassinats , droit de cuissage).

Avec ce roi, Pagan entame sa fulgurante ascension et devient l'une des plus grandes capitales culturelles du monde .

Au sommet de son influence , la ville abrite plus de 200 000 personnes .

Anawratha le IHHHI4Idslft theravada et briser ainsi la domination de la secte Ari, unifiant les Birmans dans une m~me croyance .

le besoin d'obtenir des textes canoniques sur le bouddhisme theravada le fit se tourner vers son voisin de Thaton.

le roi mOn Manuha refusant, Anawratha assiégea Thaton .

En 1047, après trois mois de siége , tous les ècrits , trésors et reliques de Thaton sont rapportés à Pagan par les troupes victorieuses .

C'est la naissance du premier Empire birman unifié et la construction des premières pagodes destinées ~ abriter les reliques confisquées.

Au Xl~ siècle, on appelait Pagan •la ville aux quatre millions de pagodes» .

Douze rois se succèdent~ Pagan entre le Xl' et le Xli~ siède .

Cependant, les coOls engendrés par les constructions deviennent de plus en plus lourds à supporter .

En 1287 , ébranlé par l'Intrusion des Chan, d'origine thaï, l'empire commence à se disloquer et de nouveaux centres politiques voient le jour.

Une dynastie birmane s'Installe à Toungoo , près du fleuve Sittang ; les Chan occupent successivement les villes de Pinya, S.p/., et enfin lnwa qui devient, ~ partir de 1364 , la ville la plus importante de Birmanie centrale .

lf ltVfll DU PfUPlf 11611 (1365·1531) C'est un dénommé Wareru qui fonde la nouvelle dynastie mOn de Bago .

Entre 1365 et 1423, lui­ m~me et ses successeurs luttent activement contre le royaume d 'lnwa.

En 1453 , le pouvoir échoit à une femme, Shin Saw Bu, la fille de Razadarit, mort en 1423 .

Sous sa régence, le royaume entame un 3ge d'or qui va durer près d'un siècle .

Shin Saw Bu, puis son gendre Dhammazedi, incarnent •le roi bouddhiste idéal •.

encourageant le commerce et la pratique religieuse , entamant des réformes.

l1talien ludovico de Varthema fut, au début du xw siècle, l'un des Mars 1962 1989 et si aimable que même un enfant pouvait sans crainte lui adresser la parole •.

Il fut aussi très impressionné par la richesse du roi dont les parures d 'or et de rubis lui donnaient l'aspect du soleil.

C'est pourtant peu après le passage de l'Italien que Bago est pris par des princes birmans de Toungoo, en 1539 .

lES DYNASTIES IIIMANfS Même d'origine chan , lnwa incarnait le royaume birman comme Bago celui des MOn.

les inscriptions étaient rédigées en birman, les rois vêtus à la birmane se comportaient selon les mœurs birmanes.

Pagan demeura un centre religieux florissant, de nouveaux temples y furent même édifiés par les rois Konbaung .

lnwa, bien qu'affaibli par les luttes intestines et les guerres avec Bago, est décrit par le Vénitien Niccolo di Conti , en 1435, comme la ville la «plus raffinée• de tout le pays, son roi possédant •des éléphants par dizaines de milliers» .

En 1555, lnwa est conquis par le roi Bayintnaung, originaire de Toungoo.

le xw siède est marqué par d1nnombrables tentatives de prise de pouvoir par des rois d 'origines birmanes, depuis Toungoo ou depuis Mrauk U dominé par la dynastie Rakhine .

Mrauk U est une ville très cosmopolite , où l'on croise des Portugais, des Hollandais , des Indiens, des Bengalais, des Môn et même des Japonais .

la dynastie Konbaung va unifier le pays de 1752 à sa colonisation par les Anglais en 1885 .

En 1752 , U Aung Zeya prend la tête de la résistance birmane contre la domination môn .

Sous le nom d 'Alaungpaya , il conquiert en quelques années toute la Birmanie et fonde la dynastie Konbaung dont l'emblème royal est le paon.

Il rase le royaume de Bago, n'épargnant ni les hommes, ni les pagodes, ni les monastères .

En 1767, son successeur, Hsin-hpyu-shin conquiert la capitale du Siam .

A cette occasion, il fait déporter nombre d'artisans, d'artistes et de nobles vers la Birmanie .

1885 ·1948 : LA BIRMANIE , COLONIE BRITANNIQUE LA RN Dt: LA MONAICHif IIIMAN( Depuis la prise de Rakhine , l'Empire birman avait une frontière avec les Indes britanniques .

le roi Bagyidaw , successeur de Bodawpaya, transgresse cette frontière et prend en otage des employés de la Compagnie anglaise des Indes orientales .

la première f11ftft .,._,.,.,_ commence .

---, En 1825, le traité de Yandabo oblige les Birmans à payer un million de livres sterling en réparations de guerre, ~ céder Rakhine, et impose la présence d'un représentant officiel du vice-roi des Indes dans la capitale birmane .

C'est un massacre provoqué par la succession du roi Tharrawaddy qui donne un prétexte aux Anglais pour déclencher la deuxième guerre angle-birmane , en 1852 .

En elfe~ le roi Pagan ayant fait assassiner 6 000 personnes pour s'assurer le pouvoir, doit présenter personnellement des excuses et céder l'Intégralité de la Basse­ Birmanie, coupant la monarchie birmane de tout débouché sur la mer.

Après lui, le roi M.., adopte une attitude plus pragmatique .

Sans reconnaître cette annexion , il sait se faire respecter tant de ses sujets que des Anglais .

En 1857, il fait de Mandalay sa nouvelle capitale et fait battre monnaie pour la première 2500 pagodesror le sanctuaire de Pagan J guerres onglrrbirmones ou xa< siécle 130 minorités 14 États réunis dons l'Union duMyonmor 1550 prisonniers politiques en2005. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles