Devoir de Philosophie

Bos-Wash

Publié le 08/02/2012

Extrait du document

L'urbanisation des Etats-Unis tend à s'effectuer désormais par la constitution de vastes mégalopoles. La plus importante est située sur la cOte atlantique du Nord-Est et s'étend de Boston à Washington, ce qui la fait désigner sous le nom de Bos-Wash. Tous les indices montrent que la concentration démographique aux Etats-Unis ne fera que s'accentuer (en l'an 2000, le pays comptera plus de 300 millions d'habitants)...

« travaillent d'ailleurs en ville.

La produc:llon agricole elle­ même en dépend (légumes, laiterie, fruits).

Les terres sont menacées par les promoteurs, disposés è les payer au prix fort.

Cette extension urbaine continuelle est favo­ risée par .la préférence des Américains pour la maison Individuelle.

5 Quotidiennement, Bos-Wash assiste à la plus grande migration du monde, à travers un réseau extrêmement dense de voies ferrées, d'autoroutes et de lignes aérien­ nes : 1,6 million de travailleurs se rendent chaque jour à Manhattan, un million è Newark, 400000 è Philadelphie, 200 000 à Washington.

B.os-Wash paie le tiers des salaires du pays et fournit le quart de sa produc:llon Industrielle.

C'est aussi une des zones de plus grande consomma­ tion : le revenu moyen de ses habitants dépasse de 40% la moyenne nationale.

6 Certains experts considèrent qu'on assiste lê è la naissance d'une civilisation et d'une société urbaine qui se généraliseront.

Ils expriment une certaine inquiétude devant cette société-fourmilière.

Une étude du Secré­ tariat au Commerce, a attiré l'attention, en 1970, sur les problèmes que les mégalopoles ne feront qu'ampli­ fier : transports, financement des services, pollution, allé­ nation et délln~uance Juvénile.

A cet égard, la crise que traverse la municipalité de New York semble significative .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles