Devoir de Philosophie

Bosnie-Herzégovine : des cicatrices encore profondes

Publié le 04/12/2018

Extrait du document

UNE AIDE CONDITIONNELLE

Le Conseil pour la mise en œuvre des accords de Dayton, réuni à Bonn les 9 et 10 décembre, a adopté un document intitulé Bosnia and Herzegovina 1998 : rappelant les décisions adoptées lors des conférences de Paris et de Londres (fin 1996) ainsi que de Sintra (mai 1997) et notant les progrès accomplis, ce rapport souligne que « beaucoup plus aurait pu être fait, si les autorités de Bosnie-Herzégovine avaient apporté leur contribution à l’édification d’une société civile et démocratique ». Le Conseil a clairement précisé que la mise en œuvre effective de la paix conditionnerait désormais l’assistance de la communauté internationale. On peut supposer que le tournant qui s’esquisse en République serbe de Bosnie afin de mettre à l’écart le groupe dirigeant de Pale (et de Karadjic) est lié aux recommandations de ce Conseil. Le changement de ton dans les médias officiels, ainsi qu’un début de coopération entre les polices semblent de plus en plus avérés et vont dans le sens d’une unification de la Bosnie-Herzégovine.

En 1997, la situation politique bosniaque créée

 

à la suite du traité de Dayton a, une fois de plus, révélé son ambiguïté : le volet militaire a bien été appliqué sur le terrain, mais le volet civil

 

- c’est-à-dire la mise en place de structures administratives et politiques, au moins au niveau local, qui puissent garantir le retour des réfugiés (plus de 2 millions de personnes ont été déplacées pendant le conflit) -est en revanche resté lettre morte, surtout dans la partie serbe de la Bosnie, bloquant toute possibilité de communication entre civils.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)FTIMP007 BOSNIE-HERZEGOVINE Superficie : 51 129 km2Point culminant : Mont Maglic 2 386 m La guerre en Bosnie-Herzégovine a fait pour l'instant plus de 200 000 morts et2,7 millions de personnes déplacées.

C'est le conflit de la planète qui, àl'heure actuelle, a déplacé le plus grand nombre de réfugiés. C'est une région de hautes terres coupées de longues vallées, d'accès difficile. On appelle Herzégovine le tiers méridional de l'état proche du littoral, etBosnie les montagnes centrales.

On trouve au Nord la fertile vallée de la Save,fleuve frontalier avec la Croatie.

Un accès à la mer Adriatique par un étroitcorridor coupe en deux la Croatie dalmate sur quelques kilomètres.Un climat continental tempéré à influence méditerranéenne marque les paysages. Population : 3 527 000 hab.Densité : 69 hab./km2Langue : serbo-croateReligion : musulmans 40 %, orthodoxes 31 %, catholiques 15 %Les moins de 15 ans : 23 %Monnaie : dinar bosniaqueGouvernement : république à présidence collégialeImportations :combustibles 31,6 %matières premières 26,8 %produits manufacturés 17,5 %Exportations :machines, matériel de transport 20,8 %produits chimiques 9,4 %habillement 9,2 % La population, composée de Serbes, Croates et Musulmans, dut faire face, à lafin du communisme, à une situation conflictuelle.

La Bosnie-Herzégovine proclamasa souveraineté en octobre 1991, puis son indépendance en mars 1992.

Refusée parles Serbes de Bosnie, la guerre s'intensifia et s'étendit à tout le territoire,opposant les trois grandes ethnies.La situation s'est progressivement réglée à partir de 1995, après lesinterventions diplomatiques et militaires des occidentaux.

Le 21 novembre, lesaccords de Dayton consacrent le maintien des frontières bosniaques.

Le pays estpartagé en deux entités : l'une croato-musulmane; l'autre serbe, au Nord.

L'OTANenvoie 20 000 soldats pour le respect des accords, alors qu'un processus dereconstruction débute.

Ville symbole, Sarajevo est réunifiée le 19 mars 1996.

Autotal, la guerre aura déplacé plus de 4,5 millions de personnes en Bosnie. Pge p. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles