Devoir de Philosophie

L’ANNÉE 1789 EN FRANCE

Publié le 03/01/2020

Extrait du document

L’ANNÉE 1789 EN FRANCE CONTEXTE - politique : le peuple rejette la société d'ordre car elle donne trop de pouvoir à la noblesse (qui représente seulement une partie minime de la population contrairement au Tiers État). - économique : de nombreuses sécheresses ont ruiné les récoltes mais les paysans doivent malgré tout payer leurs impôts. La situation devient donc de plus en plus compliquée. - sociale : le peuple ne veut plus de cette société injuste qui les conduisait à la famine. LA RÉUNION DES ÉTATS GÉNÉRAUX À VERSAILLES, LE 5 JUIN 1789 - grave crise financière - Louis XVI souhaite insta...

« - Ils remettent donc en cause le principe essentiel de la Monarchie Absolu.

Louis XVI ne l’accepte pas. - 23 juin 1789 : l’obstination des députés finit par l’emporter.

Le monarque demande à la Noblesse et au Clergé de rejoindre leurs collègues, le 27 juin 1789 , pour constituer une assemblée nationale qui aurait un droit de regard sur les affaires du royaume. LA PRISE DE LA BASTILLE, LE 14 JUILLET 1789 - Sur les conseils de la cour, Louis XVI fait encercler Paris par ses troupes pour récupérer le contrôle de la situation et revenir sur ses décisions. - La population se met en colère : elle dévalise les armureries de la capitale et marche sur la Bastille à la recherche de poudre. - Comme le gouverneur de la forteresse refuse de faire ouvrir les portes, les Parisiens forcent le pont-levis et s’empare de l’édifice. - À la nouvelle du soulèvement de la ville, Louis XVI préfère négocier : il donne l’ordre à ses troupes de se retirer. LA « NUIT DU 4 AO Û T » 1789 - La monarchie absolue était finie, et les premiers nobles commencent à émigrer.

Très vite, l'anarchie s'installe dans la capitale, et des rumeurs alarmistes (complot aristocratique, invasion étrangère...) provoquèrent « La Grande Peur » dans les campagnes.

- La fureur des paysans se déchaîna contre les demeures féodales qui furent brûlées et saccagées durant l'été.

- La nuit du 4 août , l'Assemblée discutait des moyens pour enrayer ces émeutes, et au fur et à mesure des discussions, elle abolit peu à peu tous les droits féodaux.

- 11 août 1789 : un décret déclare l'égalité civile et fiscale, c'est le plus grand bouleversement que la France ait connu.

L'Ancien régime et les privilèges s'écroulent en l'espace d'une nuit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles