Devoir de Philosophie

Thème 2 : Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation.

Publié le 24/05/2021

Extrait du document

mondialisation

Thème 2 : Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation. Introduction. La mondialisation se définit par un essor des flux de tous types et la mise en relation des territoires. Néanmoins ce processus n'est pas homogène, il se caractérise par de nombreux déséquilibres. Certains territoires sont des centres actifs, des pôles d'impulsion de la mondialisation et ce, depuis plusieurs décennies. D'autres se sont affirmés récemment et sont devenus de nouveaux centres. Enfin certains territoires apparaissent comme des périphéries marginalisées, des angles-morts de la mondialisation. Des processus de coopération, d'intégration régionale entre territoires se développent. Processus qui n'excluent pas les tensions entre les différents acteurs. Comment expliquer la hiérarchisation et l'intégration des territoires dans la mondialisation ? Quelles sont les attributions et les limites des organisations régionales de coopération ? Chapitre 1 : Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation. . Partir du planisphère (Manuel pages 116-117) qui permet d'identifier l'inégale intégration des territoires dans la mondialisation grâce à l'indice de mondialisation. I / Les territoires moteurs de la mondialisation. 1 / A l'échelle étatique. En 1985 le géopolitologue K. Ohmae désigne par l'appellation Triade les trois pôles dominants de l'économie mondiale : Les Etats-Unis, le Japon et la C.E.E (Communauté économique européenne). Cette appellation est devenue moins pertinente voire obsolète dans la mesure où elle ne correspond plus à la situation actuelle. Les trois pôles sont aujourd'hui : l'Amérique du Nord, l'Asie orientale et l'espace économique européen. De plus la domination des pays du Nord ( pays riches et développés ) n'est plus aussi absolue , ainsi le G7 ( Groupe des 7 ,1975 ) qui rassemble les sept pays les plus industrialisés , les plus riches s'est élargi en G20 ( 1999 ) qui regroupe outre les pays du G7 , les N.P.I.A ( Nouveaux pays industriels asiatiques ou « dragons asiatiques » ) , la Russie , les pays émergents ( Pays du Sud avec une forte croissance économique ) , les monarchies pétrolières du Golfe . Les pays de la Triade représentaient 64 % du P.I.B mondial en1995, 47 % en 2020, le G20 totalise 85 % de ce P.I.B aujourd'hui. Ainsi de nouveaux acteurs étatiques s'affirment, le monde est devenu multipolaire. 2 / Aux échelles locales. A l &apo...

mondialisation

« – Les territoires urbains : mégalopoles et métropoles mondiales .

Recherchez les définitions, notez que certaines métropoles sont qualifiées de villes globales ( S.Sassen 1991) .

Le processus de concentration d'hommes, d'activités et de richesses dans les grandes villes est qualifié de métropolisation .

Ces territoires rassemblent des fonctions de décision, de commandement et d'influence à plusieurs niveaux : politique, économique, culturel.

On y trouve des « C.B.D » (« Central business District » ) ou quartiers des affaires qui concentrent des activités liées à la mondialisation financière : bourses de valeurs, opérateurs financiers.

Ce sont également des « hubs » , plate-formes multimodales de transports qui leur permettent d'être connectés à l'espace mondial.

Ils se caractérisent par un P.U.B (Produit Urbain Brut) élevé.

A proximité de ces métropoles se situent les technopôles (parcs scientifiques où sont localisées des activités de formation, de recherche et de fabrication), territoires de l'innovation qui regroupent des activités de pointe. – Les interfaces littorales : les façades portuaires, les complexes portuaires et les Z.I.P (Zone Industrialo portuaire) .

Reprenez le cours de géographie Thème 1 , vous devez être capable de citer des façades portuaires, des grands ports.

Il faut souligner l'importance de ces territoires dans la mondialisation commerciale, 90 % du commerce mondial s'effectue par voie maritime, il faut bien sûr noter l'importance des ports asiatiques et notamment chinois (sur les vingt premiers ports mondiaux, seize sont en Asie et treize en Chine, Shanghai est le premier port mondial) qui traduit l'essor de cette aire de puissance. II / Les territoires plus ou moins intégrées à la mondialisation. 1 / A l'échelle étatique.

En étudiant le planisphère des pages 116-117 on se rend compte qu'il s'agit de pays du Sud , c'est à dire avec un I.D.H (Indicateur de développement humain) inférieur à la moyenne mondiale de 0,7 Ces pays ne disposent pas de puissantes métropoles, de façades portuaires et jouent un rôle minime dans les flux commerciaux et financiers.

Parmi ces pays certains sont des périphéries marginalisées, des angles morts de la mondialisation ce sont les P.MA (Pays les moins avancés) .

Ce sont des territoires pauvres et dépendants avec un I.D.H inférieur ou égal à 0,5.

Les pays du Sud sont localisés en Amérique latine, en Afrique et en Asie.

Sur 46 P.M.A, 33 se situent en Afrique subsaharienne soit 71,7 %. 2 / Aux échelles locales. Des fractures territoriales existent dans tous les Etats à des degrés divers.

Dans les pays du Sud, même les pays émergents les inégalités se situent entre les littoraux et l'intérieur, entre les espaces urbains et ruraux.

Les principales métropoles et les territoires les plus riches en Chine, au Brésil se situent sur les littoraux ou à proximité.

Au sein des métropoles de profonds contrastes existent entre les quartiers riches et l'habitat informel , c'est à dire les bidonvilles, les « favelas » de Sao Paulo au Brésil, les « slums » de Mumbai en Inde où vivent des millions de personnes. Dans les pays du Nord les fractures et les inégalités sont moins fortes mais, néanmoins des territoires apparaissent comme des périphéries caractérisées par des difficultés économiques, sociales et une faible métropolisation.

Il s'agit des vieux bassins industriels (« black countries » au. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles