Devoir de Philosophie

Cabinda

Publié le 20/01/2012

Extrait du document

Au nord de l'estuaire du Congo, l'enclave de Cabinda

(7 252 km2, 80 000 habitants), partie Intégrante de l'Angola,

est l'une des nombreuses anomalies qui résultent du découpage

de l'Afrique par les colonisateurs européens.

Depuis la découverte de très riches gisements de pétrole

off shore en 1966, Cabinda a pris une importance considérable

et est devenu l'enjeu de rivalités entre l'Angola (indépendant

depuis le 11 novembre 1975), le Zaire, le Congo

et même le Gabon.

« l'enclave était ambigu.

Administrée par un gouverneur plénipotentiaire jusqu'en 1956, elle avait été alors rattachée administrativement à l'Angola par lisbonne pour des rai­ sons de commodité de gestion ; mais la constitution por­ tugaise, remaniée en 1975, distinguait, dans les territoires portugais d'Afrique, Cabinda de l'Angola.

C'est sur cette situation que, à la fin de la guerre de libération de l'An­ gola, se fondaient le Zaïre et le Gabon pour réclamer l'autodétermination de Cabinda, espérant que la consul­ tation déboucherait sur l'Indépendance.

5 Après la chute du régime de Fulbert Youlou en 1963, le Congo a appuyé le MPLA (Mouvement populaire de libération de l'Angola) marxiste.

Il lui fournissait des bases logistiques, qui ont permis à ce mouvement de se rendre maitre de l'enclave bien avant l'indépendance de l'Angola malgré les efforts, à la vérité fort peu militaires, du FLEC (Front de libération de l'enclave de Cabinda), mouvement fondé en 1963, soutenu par le Zalre et qui réclamait l'in­ dépendance de Cabinda en luttant contre le MPLA.

6 Ces vicissitudes de l'enclave s'expliquent par ses richesses récemment découvertes.

Cabinda, outre ses res­ sources agricoles (bois, café, cacao, arachides), possède des gisements encore peu exploités : phosphate, uranium, manganèse, fer, diamants, or et, surtout, pétrole.

La pro­ duction annuelle de pétrole a atteint 10 millions de tonnes en 1974 et l'Angola a perçu cette année-là 500 millions de dollars de royalties.

La société américaine Gulf 011, prin­ cipale compagnie opérant à Cabinda, a réduit sa produc­ tion en 1976 à la suite de la victoire du MPLA et la com­ pagnie italienne ENI envisage de prendre la relève.

Toutefois, l'enjeu est si grand (on prévoit une prodU. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles