Cabinet de Guerre de Churchill
Publié le 27/02/2008
Extrait du document

Centre d'opérations souterrain. Peu après la célèbre rencontre de Munich entre Hitler et le Premier ministre Neville Chamberlain, visant à «sauver la paix», on entreprit de bâtir, en secret, une construction souterraine, située à 25 mètres sous le Whitehall. Il s'agissait d'aménager ainsi un quartier général, à l'abri des bombes, que le cabinet britannique pourrait utiliser en cas de guerre.
Le plan prévoyait une suite de pièces contiguës, dont la principale était le «Cabinet de guerre». Les murs en étaient couverts de cartes, sur lesquelles on reportait, chaque jour, les positions des fronts du monde entier. La pièce était équipée d'un système d'aération à air conditionné; celui-ci circulait dans des tuyaux rectilignes, qui couraient autour des parois. L'agencement de la salle semblait relativement étudié; des tables étaient disposées en fer à cheval, autour desquelles on pouvait asseoir entre 25 et 30 personnes. Ce fut dans cet abri faiblement éclairé, qui mesurait environ huit mètres carrés, que l'on prit un grand nombre de décisions capitales, touchant la vie et le sort de millions de gens. Pour des raisons de sécurité évidentes, le public ne fut informé en détail de l'existence de ce bâtiment qu'en novembre 1945.
Liens utiles
- Cabinet de Guerre de Churchill (seconde guerre mondiale).
- Winston Churchill par Jacques Freymond Directeur de l'Institut Universitaire de Hautes Études Internationales, Genève " Il n'y a pas de raison de perdre courage quant à la poursuite de la guerre.
- Churchill en Egypte (seconde guerre mondiale).
- Rencontre Staline-Churchill (seconde guerre mondiale).
- Cabinet de guerre de Tojo (seconde guerre mondiale).