Devoir de Philosophie

Calcutta

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Ville d'Inde, et capitale du Bengale occidental, située à environ 1 400 km au sud-ouest de Delhi, tout près de la frontière avec la Bangladesh, sur le delta du Gange. Première agglomération du pays, elle compte environ 17,5 millions d'habitants. Elle a pris le nom de Kolkata en 1999. La ville est construite sur les berges basses du fleuve Hooghly, bras occidental du delta du Gange. Elle demeure la grande métropole de l'Inde orientale malgré la position du Bangladesh qui, à l'est, occupe la plus grande partie du Bengale.

« UNE MÉTROPOLE EN CRISE DE D~ELOPPEMENT Capitale prospère de l'empire des Indes britanniques jusqu 'en 1911, Calcutta -officiellement rebaptisée Kolkata en 1999- est aujourd'hui la capitale surpeuplée du Bengale­ Occidental.

Avec 4 ,76 millions d'habitants intra-muros et 14 millions pour l'agglomération, la deuxième plus grande ville d1nde après Bombay porte le lourd héritage de la situation politique passée et concentre les difficukès des villes du monde en développement Située au bord de I'Hoogly, un bras du deka du Gange , à quelque 120 km du go~e du Bengale , Calcutta n 'a pu absorber les centaines de milliers de réfugiés indiens issus de la Partition de 1947 et de la guerre d1ndépendance du Bangladesh en 1971.

Elle est ainsi devenue le symbole répuls~ de la misère du tiers-monde, en dépit de son dynamisme cukurel.

Elle tente aujourd'hui d 'enrayer son déclin par une politique économique active .

pèrirent 113 des 146 résidents anglais .

la bataille de Plassey , menée par l'amiral Watson et Robert Oive , qui dirigeait Madras , restitue Calcutta aux Anglais et leur assure une domination sur tout le Bengale .

Une nouvelle étape est franchie le 12 août 1765 : après avoir battu les forces alliées du nabab du Bengale et de l'empereur moghol Shah Alam, les Anglais obtiennent de ce dernier de collecter les impôts au Bengale, mais auss i en Orissa et au Bihar .

LA CAPITAlE DU RAI Point d'ancrage de la domination anglaise au Bengale et dans la plaine du Gange, Ctllcuttll est élevée en 1773 au rang de capitale de 11nde britannique , date à laquelle elle compte quelque 100000 habitants, puis devient celle de l 'empire britannique des Indes -le Raj - 1------------1 proclamé en 185B .

la ville- et UNE NAISSANCE SOUS LE SIGNE DU COLONIALISME Au débouché de la plaine du Gange , l'une des régions les plus peuplées et les plus actives du sous-continent indien , le Bengale entretient dès la seconde moitié du l" millénaire avant notre ère des relations diplomatiques et marchandes avec la Gréce, la Perse et la Chine , Ceylan (Sri lanka) , Sumatra et Java.

Passé sous contrôle musulman au Xli~ siècle, le Bengale est au 'M siècle, sous les moghols, une région prospère .

Dès le début du 'M siècle, les Portugais y installent un comptoir , le long de la rivière llooflly , vite imités par les Français -qui s'installent à Chandernagor-, les Hollandais et les Britanniques .

En 1690, Job Chamock établit une factorerie pour le compte de la Compagnie anglaise des Indes orientales , dans le village de Sutanati , proche de ceux de Govindapur et Kalikata .

Ces trois villages sont réunis en 1698 en une seule cité, Calcutta, placée sous le contrôle de la Compagnie.

Un fort, nommé William en hommage à Guillaume 111, roi d'Angleterre, est bâti pour défendre la place.

!:essor de Calcutta ne commence véritablement qu'en 1757 , après la victoire remportée par les Anglais sur le nabab du Bengale, qui avait enlevé un an plus tôt le fort William -où l'agglomération qu'elle forme avec le chapelet de cités bordant I'Hoogly­ grandit et prospère grâce aux productions de l'arrière-pays : indigo , coton et jute.

Des manufactures sont installées , qui traitent en partie ces matières premières ; l'Industrie métallurgique se développe à partir du fer et du charbon exploité dans le nord-est de l'Inde ; elle entraîne la création d'autres industries , dont la chimie .

~:investissement dans le Raj est favorisé par l'Implantation à Calcutta de sociétés de gérance ayant par ailleurs des activités bancaires .

UN FOYEI DE CONTUTAnON Capitale politique et économique , c ' est aussi une capitale cukurelle , où l'élite bengalie tente de concilier les héritages de l'Orient et de l'Occident Aux côtés de réformateurs religieux tels Ramakrishna Paramahansa écrivains et des poètes , dont l'Illustre RllbilldnnHitb TllfOI't (1861-1941) .

le futur prix Nobel de littérature (1913) participe au mouvement nationaliste naissan~ bengali et panindien .

Ce nationalisme va être stimulé par la partition du Bengale, menée en 1904, par lord Curzon , vice-roi des Indes .

Confrontée à une contestation croissante , l 'administra ­ tion britannique annule cette partition en 1911, mais décide de transférer la capitale du Raj à Delhi.

Calcutta garde toutefois son rôle de capitale économique comme celui de fer de lance du nationalisme indien .

PAmnON ET DtCUN le drame associé à l'Indépendance indienne se déclenche à Calcutta.

En 1945, la ligue musulmane a emporté les élections provinciales au Bengale.

Un an plus tard , la «journée d 'action directe» qu'elle proclame pour contrer l'Influence du Congrès indien, majoritairement hindou , dans un futur État indien indépendan~ dégénère, à Calcutta , en massacres intercommunautaires .

les« é.rutes de C•lcutt• » précipitent la partition de l'empire entre Inde et Pakistan en 1947.

Calcutta en paie le prix fort : la majeure partie du Bengale étant intégrée au Pakistan , les industries perdent leur arrière-pays économique (notamment l 'accès au jute et au coton); dans le même temps, la ville doit accueillir des dizaines de milliers de réfugiés hindous chassés de ce qui est devenu le Pakistan-Oriental.

En 1971, la guerre d'Indépendance du Bangladesh se traduit par un nouvel afflux de réfugiés, que la cité a bien des difficultés à absorber.

la partition s'est en effet traduite par une crise économique que l'essor d'un puissant mouvement communiste au Bengale -s'appuyant sur un syndicalisme recourant massivement à la grève et à l'Intimidation musclée des patrons- a aggravé en faisant fuir les investisseurs.

Continuellement réélus depuis 1977 à la tête du Bengale­ Occidental et de la municipalité de Calcutta , les communistes au pouvoir n'ont pu jusqu 'à ce jour donner un nouveau souffle à l'économie post- 2km devenus, l 'action de r-.,les images emblématiques de la misère du tiers-monde à laquelle tend à se réduire, pour beaucoup, Calcutta .

UN SITE PEU PROPICE Si sa situation, au débouché de la plaine du Gange vers l'océan Indien , a favorisé l'essor économique de la ville, le site choisi par les Britanniques limite l'expansion, rendue nécessaire par la croissance démographique .

les terres alluviales bordant I'Hoogly cédent rapidement le pas à des zones marécageuses , ce qui pose des Job Chomodc établit une factorerie prés du vi/loge de Kolikoto .

1757 La victoire de Plassey ouvre le Bengale aux Anglais.

1773 Calcutta est la capitole de l'Inde britannique.

1858 1947 Partition du Bengale et déclin de Calcutta , capitole duBengole­Ocddentol .

Croissance de la population Calcutta comptait quelques centaines d 'habitants ou JIVIf siècle.

L'ag![lamératian abrrtait environ IOOOOOhab .

en lm , 850000 en 1900 , lmillians en 197a, 11,8 millions en 1991, 14millians en2004 .

le rang national, derrière Madras. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles