Devoir de Philosophie

Cambodge : fiche mémo

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

cambodge
Capitale : Phnom Penh Superficie : 181 035 km² Population (estimation 2005) : 13 600 000 hab. (les Cambodgiens) Densité : 75,1 hab./km² Monnaie : riel Langue officielle : khmer Religion principale : bouddhisme Nature du régime : monarchie parlementaire PIB : 25 milliard de dollars (1900 $/hab.) Retour à l'article
cambodge

« En mars 1970, Sihanouk est renversé par un coup d'Etat soutenu par les Etats-Unis, lequel a pour conséquenced'étendre la guerre du Viêt Nam au Cambodge.

Les Américains tentent en vain de s'emparer du quartier général duViêt-cong.

En 1975, les Khmers rouges prennent le pouvoir en occupant la capitale, Phnom Penh, et instaurent unrégime de terreur qui fait environ 1 million de victimes.

En 1976, Pol Pot, le chef des Khmers rouges, devient premierministre de la nouvelle république du Kampuchéa démocratique.En 1979, les troupes vietnamiennes occupent le pays et installent un nouveau gouvernement.

Quand elles seretirent en 1989, une nouvelle Constitution est proclamée au Cambodge.

En 1991, un accord de paix est signé etdes troupes de l'ONU sont stationnées.

En 1993, des élections libres permettent d'instaurer une monarchieconstitutionnelle avec le prince Sihanouk pour souverain.

Le pouvoir est partagé en 1996 entre le prince héritier(Norodom Ranariddh), chef du parti monarchiste, et le chef des anciens communistes (Hun Sen).

Au mois de juillet1997, des affrontements ont lieu entre les deux co-premiers ministres : Hun Sen chasse Norodom Ranariddh dupouvoir et menace le fragile équilibre politique.

Le processus de paix est pourtant relancé en 1998 avec la tenued'élections législatives, remportées par le parti du co-premier ministre Hun Sen.

La politique de réconciliationnationale de ce dernier trouve son aboutissement en décembre 1998, avec le ralliement de deux anciens chefshistoriques kmers, Khieu Samphan et Nuon Chea.En juillet 2003, Hun Sen asseoit un peu plus sa domination sur le pays avec une nouvelle victoire aux législatives.

Ilaccepte en novembre 2003 de diriger le gouvernement tripartite d'union nationale.En octobre 2004, le roi Norodom Sihanouk abdique au bénéfice de son fils Norodom Sihamoni.En novembre 2007 ont lieu les premières comparutions devant le tribunal international spécial chargé de la périodekhmère rouge, avec comme accusés les derniers dirigeants survivants, tel Khieu Samphan, ancien chef de l'Etat. Politique Le Cambodge est une monarchie depuis 1993.

Le roi (Norodom Sihamoni depuis octobre 2004) est élu par un Conseildu trône.

Le pouvoir législatif est détenu par l'Assemblée nationale (122 sièges).

Le 13 novembre 1998, le palaisannonce que le prince Norodom Ranariddh accepte de reformer un gouvernement de coalition avec Hun Sen.

Cetteannonce concrétise la pacification politique du pays.Les principaux partis sont le PPC (Parti du peuple cambodgien) de Hun Sen (ancien khmer rouge), le Funcinpec duprince Norodom Ranariddh (fils de Sihanouk) et le PNK (Parti de la nation khmère) de Sam Rainsy.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles