Devoir de Philosophie

Canal du Saint-Laurent

Publié le 06/01/2012

Extrait du document

La région des Grands Lacs d'Amérique du Nord constitue un bassin de 750 000 km2 dont toutes les eaux sont évacuées par le Saint-Laurent (650 km. du lac Ontario à la mer). Le cours du Saint-Laurent, ainsi que celui des sections qui relient les lacs entre eux, est rapide, coupé de chutes et se resserre en trois endroits, ce qui rendait la navigation impraticable. De petits canaux de dérivation avaient été construits et des écluses qui permettaient à des bateaux de petit tonnage et de faible tirant d'arriver aux Grands Lacs.

« 150 Saint-Laurent (canal du) 1 En 1959, la reine Elisabeth Il et le président Eisen­ hower Inaugurent la ..

Vole maritime du Saint-Laurent "• un n\seau de canaux, d'écluses et de chenaux d'une longueur de 4 000 km, reliant lea Grands Lacs 6 l'océan AUanUque.

Pendant neuf mols de l'année en moyenne, les cargos et les navires transocéaniques ne dépassant pas neuf mètres de tirant d'eau peuvent emprunter cette vole pour acheminer leurs marchandises : principalement des grains, du mineral de fer, du charbon et des liquides comme les produits pétroliers.

Cet axe est d'une Impor­ tance primordiale pour le commerce canadien qui réalise ainsi une appréciable économie de transport.

De lui dépend, en grande partie, le développement des centres Industriels' Implantés le long des Grands Lacs et notam­ l'!'lent celui de Toronto.

2 La ..

Vole du Saint-Laurent" comporte 16 écluses : 7 entre Montréal et le lac Ontario, 8 dans le canal Welland qui permet de contourner les éhutes du Niagara et 1 à Sault-Sainte-Marle, entre les lacs Huron et Supé­ rieur.

Trois de ces canaux appartlennent aux ~tata-Unis.

La SL Lawrence Authorfty pour le Canada et la SL Law­ rence Seaway CorporaUon pour les ~tats-Unls assurent l'exploitation du réseau.

3 Les résultats sont aujourd'hui positifs pour le com­ merce canadien et la navigation ne cesse de s'accrottre.

Entre Montréal et le lac Ontario, le chiHre des marchan­ dises transportées atteignait déjà 57,6 millions da tonnas en 1973 (12 millions en 1958).

Actuellement le trafic total approche les 100 millions de tonnes avec plus de 9 500 passages da navires.

Cependant, cet accroissement profite surtout à la navigation.

intérieure, qui absorbe 63% des échanges commerciaux avec les ~tata-Unis.

On.

étudie la possibilité d'ouvrir le canal pendant les mols d'hiver, comme cela a déjà été tenté pendant l'hiver 1974-1976.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles