Devoir de Philosophie

CFTC

Publié le 14/01/2012

Extrait du document

Le 7 novembre 1964, le congrès extraordinaire de la CFTC (Confédération française des Travailleurs chrétiens) se prononce par 19198 mandats contre 6 051 pour l'abandon dans ses statuts de la référence à la morale sociale chrétienne. Elle devient la Confédération frança:se démocratique du Travail (CFDT). Le bureau syndical, mis en minorité, se réunit le soir même et, refusant de s'incliner, décide de maintenir la CFTC.

« CFDT la rejoignent après les événements de mal 1968, pour avoir apprécié le rôle apolitique de la centrale pen­ dant cette période .

4 Bien que très attachée à la morale sociale chrétienne , fondement de sa doctrine , la CFTC entend mener son action en toute Indépendance à l'égard de la hiérarchie des ~gllses.

Aussi fermement opposée au capitalisme libéral qu'au communisme, elle préconise l'instauration d'une cc démocratie économique " qui organiserait la distri­ bution en associant à tous les échelons, travailleurs, employeurs et consommateurs, et n'accorde au pouvoir politique qu'un rôle d'arbitre.

Favorable à l' cc Intéresse­ ment" des travailleurs au sein de l'entreprise et à la création de régions dans le cadre d'une politique euro­ péenne , la CFTC souhaite le dialogue avec le patronat tlt le gouvernement.

5 Cette modération s'estompe en partie lorsqu'en 1977 ses dirigeants condamnent la politique économique du gouvernement Raymond Barre.

La CFTC revendique , entre autres, la distribution des réserves des caisses d'alloca­ tions familiales sous la forme d'un treizième mois et la retraite à 60 ans.

6 La CFTC, qui rassemble 200 000 adhérents, organise des sessions de formation à tous les niveaux : initiation à la morale sociale chrétienne et au syndicalisme chrétien, formation de délégué$ du personnel et de membres de comité d'entreprise.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles