Devoir de Philosophie

Chapitre 4 Renaissance, Humanisme et réformes religieuse : les mutations de l'Europe

Publié le 08/04/2024

Extrait du document

« Chapitre 4 Renaissance, Humanisme et réformes religieuse : les mutations de l'Europe I) Humanisme, un nouveau rapport au savoir et à l’homme A) L’imprimerie, une invention au service de l’humanisme Activité n°1 : 1) Littérature religieuse, L'écriture la Bible, activité de philosophie. 2) Éditeur, imprimeur, traducteur, typographe, orfèvres. 3) Les imprimeurs sont présentés près des grands centres de l'humanisme. Cela permet de faire circuler les idées et les livres.

Les grands humanistes ont de bonnes relations avec les imprimeurs. 4) L'imprimerie permet d'abord d'imprimer la Bible sous plusieurs formes.

Elle permet en autres de conserver les écritures religieuses et sacrées.

Toutefois, l’imprimerie s'applique rapidement aux ouvrages laïques et notamment aux textes venant de l'Antiquité. Le système d'imprimerie rit à caractère mobile mis au point par Gutenberg en 1455 largement permis la diffusion de l'humanisme.

Environ 30 500 éditions d’incunables sont ainsi publiées entre 1455 et 1500, en latin mais aussi dans les langues nationales.

Après les textes religieux, surtout la Bible ce sont les écrits et les idées des humanismes qui circulent plus rapidement grâce à cette invention.

Les humanistes puisent leurs inspirations dans les auteurs antiques (Platon, Cicéron, Plutarque) et mettre en valeur l'Antiquité.

Avec l'apprentissage des langues anciennes (latin, grec, hébreux) et la philologie est une discipline centrale pour les humanistes. Humanisme : mouvement de pensée européen du 16 ème siècle caractérisé par un retour aux textes antiques grecs et romains. Philologie : étude des textes anciens cherchant à obtenir une version plus proche possible d'un texte original. Incunable : livre fabriqué en Europe avant 1501. B) Erasme, prince des humanistes Activité n°2 : 1) Érasme parle le grec ancien.

Il a traduit de nombreux écrits en latin. 2) Et il reprend une ancienne version grecque du Nouveau Testament et le traduit en latin.

En faisant de la philologie, il démontre que la version de la Bible utilisée est différente de sa traduction. 3) Il critique l'importance politique des plus hauts placés dans l'église et plus particulièrement les richesses des évêques et du Pape.

Il juge que ceux qui sont à la tête de la Chrétienté ne respectent pas les règles de la Bible. 4) Naissance à Rotterdam, a voyagé partout en Europe (Paris, Londres, Rome, Fribourg, Lyon…).

Il entretient une correspondance avec une nombre importante de lettrés. 5) Érasme est connu des puissants de l'époque comme le futur empereur Charles Quint et le roi de France François 1 er.

Il est également un savant respecté et il enseigne dans plusieurs universités. Par leurs travaux, les humanistes renouvellent la pensée de l’époque.

Le Hollandais Erasme donne une version plus exacte de Nouveau Testament qui remet en question la Vulgate, soit la version de la Bible utilisée depuis des siècles.

Il critique également la société et les abus du clergé.

Les humanistes favorisent l’esprit critique, l’expérimentation et la tolérance tout en étant des catholiques convaincus. Ils recherchent également l’appui des puissants (ex : Erasme avec Charles Quint, Léonard de Vinci avec François 1 er).

Les érudits humanistes entretiennent des échanges intellectuels, par la correspondance et les voyages.

Erasme se retrouve ainsi au sommet d’une République des Lettres qui s’affranchit des frontières des Etats. Erudits : personne disposant d’un important savoir. République des Lettres : réseau formé par les humanistes qui s’écrivent et se rencontrent pour discuter de leurs idées et de leurs écrits. II) Une nouvelle vision de l’art A) La renaissance artistique : un art nouveau inspiré de l’Antiquité Activité n°3 : 1) Etude de l’architecture gréco-romaine dans l’objectif de la réaliser à nouveau. Modèle de sculpture gréco-romain.

Les artistes et architectes reprennent les modèles antiques pour leurs projets (portraits et sculptures d’hommes importants). 2) C’est un mécène, il finance les artistes et érudits humanistes dans sa ville de Florence de 1469 à 1492, soit au moment où commence la Renaissance. 3) Cette œuvre représente le mariage de la vierge Marie, c’est-à-dire un évènement religieux important.

C’est le symbole de l’artiste de la Renaissance qui reste très croyant.

En faisant diminuer les objets en arrière-plan, Raphaël applique la perspective. Aux 15ème et 16ème siècle, les artistes italiens délaissent l’art du Moyen Âge, se passionnent pour l’antiquité gréco-romaine et placent l’homme au centre de leurs œuvres.

Les architectes reviennent aux formes antiques (colonnes, coupoles…) et les sculpteurs représentent très souvent leurs statues nues.

Ils améliorent également l’art du portrait grâce à la science dans le domaine de l’anatomie.

L’Italie devient le premier foyer de la Renaissance.

Les villes et les familles les plus puissantes veulent montrer leurs richesses en possédant les plus belles œuvres. Elles deviennent les mécènes des artistes, en les attirant, leur passant commande et en leur assurant une protection financière. Renaissance artistique : période de renouvellement de l’art des 15 ème et 16èmr siècles, trouvant son origine dans un intérêt pour la pensée et les formes de l’antiquité gréco-romaine. Mécènes : personne soutenant financièrement les artistes B) Un artiste de la Renaissance : Michel Ange Activité n°4 : 1) Michel-Ange est sculpteur, peintre et architecte. 2) Nombreuses références bibliques (le Jugement dernier, création d’Adam, Dieu séparant la lumière et les ténèbres, évènements de la Genèse), références mythologiques gréco-romaine. 3) Critiques de la nudité des personnages dans un lieu sacré comme la chapelle. Cette peinture serait ainsi davantage païenne que les œuvres gréco-romaines de l’Antiquité. --------------------------------------------------------4) Dans quelle mesure Michel-Ange incarne-t-il l’artiste de la Renaissance ? Réponse structurée en 2 parties (développement).

Pas d'introduction, ni de conclusion. I)Nombreuse référence bibliques et références mythologiques grécoromaine Le Jugement dernier, création d’Adam, Dieu séparant la lumière et les ténèbres, évènements de la Genèse I) Moi II) II)Critiques Critiques de la nudité des personnages dans un lieu sacré comme la chapelle. Cette peinture serait ainsi davantage païenne que les œuvres grécoromaines de l’Antiquité Michel-Ange a utilisé de nombreuses références bibliques et mythologiques gréco-romaines dans ses œuvres.

Cela lui permettait de transmettre des messages symboliques et de créer une connexion entre l'art et la spiritualité.

Ses peintures et sculptures sont remplies de scènes bibliques importantes, comme la création d'Adam ou le Jugement dernier, ainsi que de figures mythologiques.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles