Devoir de Philosophie

Chardja

Publié le 22/01/2012

Extrait du document

Chardja est un des plus petits et des plus pauvres des sept États arabes qui composent la Côte des Pirates (2 600 km2, 80 000 habitants dont 40 000 dans la capitale). Toutefois, Chardja est en train de regagner en partie la prééminence qu'il connaissait il y a un peu plus d'un siècle dans cet ensemble. Victime des progrès de son voisin Doubaï, ....

« ) Chard)a 121 agricole de Dhaid à l'intérieur du pays.

Le réseau de routes asphaltées des émirats facilite les communlca· tlons entre eux et le déplacement rapide des forces de l'ordre destinées à combattre les éléments subversifs qui risquent de s'infiltrer à partir du Dhofar et des tribus turbulentes du voisinage.

4 Les plus grandes perspectives du développement de Chardja reposent sur les concessions pétrolières que le cheik négocie dès le début de 1969.

Les premières (sur la côte est et sur la côte ouest), accordées à la compagnie SheD, comportaient un versement Initial de 1 850 000 dollars et une redevance annuelle de 281 250 dollars.

En décembre 1969, la Bunes Oll and Gas Com· pany de Californie a obtenu une concession de 2 500 Jon2 off-shore sur la côte est,· pour laquelle le cheik à reçu 2 millions de dollars d'acompte et perçoit dorénavant autant chaque année.

5 La base militaire britannique de Chardja, originelle­ ment limitée à la RAF, existe depuis 1940.

Elle s'est développée malgré le plan de retrait des forces anglaises à partir de 1971.

Dans l'état d'incertitude politique depuis la naissance de l'Union des émirats arabes, la Grande­ Bretagne est autorisée à conserver des facilités à Chardja.

Toutefois, en décembre 1971, l'Iran a occupé sans coup férir les iles contrôlant l'entrée du détroit d'Ormouz, les deux Tombs et Abou Moussa, qui relè­ vent respectivement des émirats de Ras AI·Khaïma et de Chardja.

.,..

Voir aussi : Abou Dhabi, Doubai, Union des émirats.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles