Devoir de Philosophie

Charlemagne impose la monnaie unique à l'Europe

Publié le 01/09/2013

Extrait du document

europe

La monnaie est enfin saine, abondante, unique, donc honnête ce qui ne signifie pas qu'elle ait été acceptée aussitôt. On ne saura jamais comment les gens ont vécu cette réforme. Interdiction est faite de recevoir les vieux deniers. Obligation d'utiliser les nouvelles pièces "accep¬tées" par tous, en tout lieu, toute cité et tout marché. L'homme libre qui désobéira paiera quinze sous l'amende. L'esclave fraudeur perdra sa marchandise et sera fouetté nu devant le peuple. Si l'es¬clave a agi sur ordre de son maître, celui-ci payera l'amende de quinze sous. Une seule exception à la dic¬tature de l'argent métal : les pièces d'or frappées à Uzès, qui sont si belles et si rares qu'on a longtemps cru que c'étaient des médailles.

europe

« LE TRÉSOR DES AVARS L'armée de Charlemagne va prendre, en deux temps, le fameux trésor de cette tribu installée dans la Hongrie actuelle .

En 795, son fils Pépin dirige les opérations et profite des querelles de clans .

Il prend la forteresse appelée Ring, et une partie du trésor qu'il envoie à Charlemagne.

Ce dernier le partage alors entre le pape, ses alliés , ses prélats, et ses comtes .

Devenu roi d'Italie, Pépin achève les pillards (que les Serbes et les Croates attaquaient de leur côté).

En 796, le reste du trésor est entassé dans quinze chariots tirés chacun par quatre bœufs.

Trois siècles de butin, or, argent, étoffes précieuses.

Cette manne permet à Charlemagne de mener à bien sa réforme monétaire Une fois son pouvoir affirmé et son royaume unifié sous sa seule autorité, Charlemagne limite la frappe de monnaie à l'usage royal et impose en 781 une monnaie uniquement constituée d'argent .

Décision qui lui permet de contourner la pénurie de métal jaune ...

Le roi des Francs change éga­ lement la présentation des pièces : d'un côté son mono­ gramme entouré du nom de la ville où il a été frappé, de l'autre son titre «Carolus rex» (puis imperator) entourant une croix .

Charlemagne invente le denier "lourd" Dans la livre de 491 , 179 grammes qu 'il a choisie com­ me étalon -et qui correspon ­ dait au poids qui servait aux moines du mont Cassin à pe­ ser le pain - il taille 240 pièces et non plus 2 6 4 com­ me le faisait son père , Pépin le Bref .

Un denier va ­ lait donc l/2 4Q e de la livre .

Même si la livre disparaît concrètement, tout comme le sou, ces deux monnaies sub­ sistent comme monnaie de compte.

Toutefoi s, pour faci­ liter les échanges les plus usuels (il faut pa yer l'indis­ pensable sel en monnaie et non plus en grains de poivre ou en dizième de vache).

Charlemagne impose le de­ mi-denier qu'on appelle obole -dont le nom (grec) au moins fera fortune -et même des quarts de denier (encore appelés pistes) .

Il arrive mê­ me à l'empereur d'être obli ­ gé de vendre ses manuscrits les plus précieu x pour trou­ ver de la monnaie , comme le veut la coutume, à distribuer aux pauvres .

En revanche, l 'argent est abondant depuis que les mines d'argent de la mon­ tagne du Harz (en Alle­ magne) produi sent du mine­ rai de grande qualité , fondu sur place .

Et, surtout , depuis que le souverain victorieux a fa i t se en 7 9 5 sur le trésor des Avars , dont l'empire couvrait une partie de l'actuelle Hon­ grie et de l 'Autriche.

La monnaie est enfin saine , abondante , unique , donc honnête ce qui ne signifie pas qu'elle ait été acceptée aussitôt .

On ne saura jamais comment les gens ont vécu cette réforme .

Interdiction est faite de recevoir les vieux deniers .

Obligation d'utiliser les nouvelles pièces "accep­ tées" par tous, en tout lieu, toute cité et tout marché.

L 'homme libre qui désobéira paiera quinze sous l'amende .

L ' esclave fraudeur perdra sa marchandise et sera fouetté nu devant le peuple .

Si ]'es­ clave a agi sur ordre de son maître, celui-ci payera l'amende de quinze sous .

Une seule exception à la dic­ tature de l'argent métal : les pièces d'or frappées à Uzès , qui sont si belles et si rares qu 'on a longtemps cru que c'étaient des médailles .

"' 9 (5 >< ::; u .._~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ ~ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~-' ::;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles