Devoir de Philosophie

Charles IV le Bel

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Le dernier des Capétiens directs. Les trois fils de Philippe le Bel, Louis X le Hutin, Philippe V le Long et Charles IV le Bel, succèdent l'un après l'autre à leur père. Charles IV devient roi en 1322. Comme ses frères, il doit résoudre de difficiles problèmes de trésorerie. Pour obtenir de l'argent de ses sujets de plus en plus réticents, il renonce aux grandes assemblées pour des consultations locales, plus faciles à manipuler, ou se contente même de réunir un conseil de barons et de prélats; c'est ce qu'il fait en 1326, lorsqu'il recherche de quoi financer une reprise de la guerre contre l'Angleterre. C'est sous son règne en effet que reprennent les hostilités qui vont conduire à la guerre de Cent Ans. Edouard II d'Angleterre doit hommage au roi de France pour l'Aquitaine; il l'a prêté à son beau-père Philippe le Bel, puis aux deux premiers fils de ce dernier mais, une fois bien établi dans son royaume, il ne défère pas à la convocation de Charles IV.

« LA VIE DU ROI 1er février 1328 Charles le Bel, dernier des Capétiens directs Au cours d'un règne de six ans, Charles IV le Bel a tenté de poursuivre l'œuvre de ses ancêtres et s'est appliqué à réorganiser les finances et la justice.

Mais à sa mort, le 1er février 1328 , le problème de la succession au trône se pose pour la troisième fois avec acuité.

Comme ses frères et prédécesseurs, Louis X le Hutin et Philippe V le Long, Charles n'a pas d'héritier mâle.

La dynastie des Capétiens va ainsi disparaître avec le troisième fils de Philippe le Bel, tombant dans l'escarcelle des Valois alors que les relations avec les Plantagenêt deviennent de plus en plus tendues.

L orsque Charles , comte de la Marche , fils cadet de Philippe IV le Bel, est sacré à Reims , le 1 1 février 1322 , il succède à ses deu x aînés, Louis X le Hutin et Philippe V le Long .

Il a pour le royau ­ me de grands desseins poli ­ tiques et morau x - qu 'un règne de six ans ne lui per­ mettra pas de mener à bien - et hérite du grand œuvre entrepris par Philippe Au- guste, par Saint Louis et par son père .

Royaume féodal regroupant plusieurs entités territoriales au début du XIII" siècle , la France est progres­ sivement devenue un État moderne où le roi exerce sa souveraineté par l'intermé­ diaire d'une administration qui s'est considérablement développée et où la justice royale s'applique systémati ­ quement en dernière instan­ ce .

Dans le droit fil de l'œuvre réalisee par ses an­ cêtres, Charles IV fait effec­ tuer un recensement fiscal, l'état des paroisses et des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles