Devoir de Philosophie

Charles le Mauvais vend Cherbourg aux Anglais

Publié le 05/09/2013

Extrait du document

LE GOUVERNEMENT DES ONCLES

Entre 1377 et 1380, une nouvelle génération de souverains arrive au pouvoir, en France comme en Angleterre. Outre-Manche, Richard II succède à Edouard Ill, mort en 1477. Le fils du fameux Prince Noir, un mineur de 10 ans, laisse le gouvernement du royaume à ses oncles, les ducs de Lancastre et de Gloucester. En France, Charles VI succède à son père Charles V, mort en 1380. Il n'a pas encore 14 ans. Ici aussi, ce sont ses oncles, Bourbon, Anjou, Berry et Bourgogne, qui assurent la régence. En France comme en Angleterre, ces « protecteurs « de la monarchie sont guidés par leurs appétits de richesses et de pouvoir et s'opposent, au gré de leurs intérêts particuliers, au détriment de l'unité du royaume.

« LE GOUVERNEMENT DES ONCLES Entre 1377 et 1380, une nouvelle génération de souverains arrive au pouvoir, en France comme en Angleterre.

Outre-Manche, Richard Il succède à Edouard Ill, mort en 1477.

Le fils du fameux Prince Noir, un mineur de 10 ans, laisse le gouvernement du royaume à ses oncles, les ducs de Lancastre et de Gloucester .

En France, Charles VI succède à son père Charles V, mort en 1380.

li n'a pas encore 14 ans.

Ici aussi, ce sont ses oncles, Bourbon, Anjou, Berry et Bourgogne, qui assurent la régence.

En France comme en Angleterre, ces« protecteurs» de la monarchie sont guidés par leurs appétits de richesses et de pouvoir et s'opposent, au gré de leurs intérêts particuliers, au détriment de l'unité du royaume.

La trahison et la tentative de régicide clairement établies justifient l'intervention des troupes de Charles V qui occu­ pent les châteaux de Navarre en Normandie.

Les hommes de Du Guesclin investissent tour à tour Conches, Carentan, Mortain, Avranches .

Seule , la forteresse de Berna y semble résister, tenue par le secrétai­ re du Navarrais , Pierre du Tertre .

Mais ce dernier n'a d'autre idée que d'obtenir une reddition honorable et de sauver sa vie .

Finalement, le 20 avril, il rend les armes .

Au même moment, Montpellier , possession du roi de Navarre depuis 1 37 1, est occupée par les troupes royales alors que les Castillans se préparent à attaquer Pampelune, capitale du royaume navarrais.

Tout l'édifice de Charles le Mauvais s'effondre en même temps que ses rêves de pou­ voir .

L'épreuve n'est pourtant pas finie .

Le roi de Navarre doit encore essuyer l'humilia­ tion du procès de ses hommes de confiance et la révélation publique de ses crimes.

Pas de pitié pour les Navarrais Le procès de Jacquet de Rue et de Pierre du Tertre s'ouvre en juin devant le Parlement .

Outre les aveux du chambellan, les hommes de Charles V ont découvert dans la tour de Bernay d'autres éléments à charge ; documents codés destinés aux Anglais , instructions pour la défense des places normandes, ordres de ne point se rendre aux Fran çais.

Les Navarrais plaident la fidélité à leur roi et rejettent les accusations de trahison et de lèse-majesté .

C'est faire peu de cas du serment de 1371 , par lequel Charles le Mauvais a promis « foi, loyauté et obéissance » à ATLAS Charles V.

Les juges n'accep­ tent pas cette défense et.

le J6 juin, condamnent à mort les deux hommes .

Après que Charles V a refusé leur grâce, les condamnés sont décapi­ tés , leurs têtes sont exposées au gibet de Montfaucon.

Charles de Navarre a défini­ tivement perdu son duel contre Charles V.

li est à pré­ sent isolé, dépossédé de ses biens et lâchés par ses sujets, las de payer pour des des seins aventureux qui ne les concernent guère .

Ainsi, le plus résolu des ennemis de la dynastie des Valois tombe dans une déchéance qui va l 'obliger, jusqu'à sa mort en 1387, à vivre d'expé­ dients et d'emprunts .

Son fils , Charles Ill le Noble, retiendra la leçon et sera d'une indéfectible fidélité aux rois de France .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles