Devoir de Philosophie

CISA (monde arabe)

Publié le 14/01/2012

Extrait du document

 

La Confédération Internationale des Syndicats arabes (CISA) se présente dans ses statuts comme une manifestation concrète de l'unité du monde arabe. Elle réunit quatorze Fédérations générales des Travailleurs dans quatorze pays (à l'exception de l'Arabie saoudite) et siège au Caire sous la direction de son secrétaire général Abdellatif Bolteya. La CISA jouit du statut consultatif régional au sein de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) et participe en qualité de membre permanent aux réunions des ministres arabes du Travail.

« 4 La CISA se donne pour objectif d'Instaurer une légis­ lation du travail Identique dans tout le monde arabe, d'y ' fixer un niveau minimum des salaires et d'aboutir à une véritable coopération entre tous les pays arabes afin d'abolir le sous-développement économique.

Elle cherche à consolider le mouvement syndical et à maintenir ou à défendre ses libertés.

La CISA gère des Instituts d'études et d'éducation ouvrières et met sur pied des programmes d'encadrement social et culturel des travailleurs, ainsi que des fédérations professionnelles ouvrières lnterarabes.

5 La CISA, dont le pouvoir d'intervention politique est pratiquement inexistant au sein du monde arabe, se pro­ pose de cc lutter contre les visées de l'impérialisme et du sionisme mondial».

C'est ainsi qu'en avril 1974, elle lance aux dockers et autres travailleurs arabes un mot d'ordre de boycott des navires et avions américains ou hollandais (pays soutenant Israël) pour risposter au boycott du navire égyptien "Cléopâtre •• par les dockers de I'AFL-CIO américaine.

Elle participe à la formation de comités inter­ nationaux d'appui aux travailleurs de plusieurs pays arabes, en particulier au peuple palestinien dont elle sou­ tient la lutte.

6 Les liens de la CISA avec la Ligue arabe et avec l'Organisation arabe du Travail (organismes intergouver­ nementaux) font d'elle une institution souvent très dépen· dante des manœuvres politiques à l'intérieur du monde arabe, même si son secrétaire général n'hésite pas quel­ quefois à condamner tel ou tel régime pour le sort qu'y subissent les dirigeants syndicaux.

La CISA entretient des relat ions étroites avec la Fédération syndicale mondiale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles