Devoir de Philosophie

Citoyennete a Athenes

Publié le 07/11/2012

Extrait du document

athenes
Dans la Rome antique, la citoyenneté romaine offre des droits étendus et fondamentaux. L'ensemble de ces droits forme le droit de cité romain (jus civitas ou civitas). À l'origine, le droit de cité, c’est-à-dire la reconnaissance de la citoyenneté, est réservé aux hommes libres inscrits dans les tribus de la ville de Rome et de son territoire limitrophe. En -89, il est étendu à tous les hommes libres d'Italie ; trois siècles après, en 212, il est accordé à tous les hommes libres de l'Empire romain. L'extension de la citoyenneté fu...
athenes

« Les femmes, comme dans de nombreuses civilisations, sont politiquement mineures et exclues de la plupart des droits.

Être romaine permet néanmoins d'être choisie comme vestale, de participer à certains cultes traditionnels et de contracter le mariage légal.

Certains aspects de la tradition romaine accordent des droits aux femmes dont elles ne disposent pas dans d'autres cultures.

 : leur témoignage est recevable devant un tribunal (sauf de la part des courtisanes, vénales par définition) ; elles peuvent hériter à part entière ; elles ont droit comme les hommes à l'éloge funèbre lors de leurs funérailles, tradition que Tite-Live fait remonter à l'époque du sac de Rome par les Gaulois (390 av.

J.-C.), lorsque les dames romaines avaient offert leurs bijoux pour financer la rançon exigée par les Gaulois1. Enfin, selon une tradition que les Romains faisaient remonter à l'enlèvement des Sabines, les Romaines sont dispensées de tout travail domestique ou agricole, excepté filer la laine et élever les enfants2.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles