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Citoyénneté a Athènes

Publié le 21/01/2013

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Corps [A) l'accès à la citoyenneté] La démocratie athénienne repose sur l'égalité politique entre les citoyens. Dès l'époque archaÏque, plusieurs réformes en ont posé les fondements. Ainsi, Solon(v.640-v.561 av. J.-C.), homme d'Etat athènien, réorganise la socièté athénienne en 594. Il répartit les citoyens en quatre classes selon leurs revenus et non plus selon leur naissance. Pour assurer la cohésion de la cité, Clisthène procède, en 508, au découpage administratif de la cité d'Athènes entre un centre urbain et sa campagne. Il divise le territoire en 139 dèmes répartis en 10 tribus. Alors, Pour être citoyen à Athènes, il faut désormais être inscrit dans un démen avoir plus de dix-huit ans, être fils d'un citoyen athènien et, à partir de la loi de Périclès (451), être né d'une mère elle-même fille de citoyen. L'éphébie (service militaire dû par les futurs citoyens âgés de 16 à 18 ans.) est également une étape obligatoire à partir du IVe siècle. [A) Une Citoyenneté ouverte] Dans l'Empire Romain, la citoyenneté est un statut personnel héréditaire qui se traduit par une série de droits et de devoirs . Historiquement, elle manifeste d'abord l'appartenace à une cité: à l'origine, seuls les hommes libres habitants sur le territoire de la ville...

« Sur les 400 000 habitants de l'Attique, seuls 40 000 sont citoyens: les femmes, les   enfants, les esclaves et les métèques sont exclus de la vie politique. Seul le   citoyen  jouit de certains droits, comme voter et exercer des charges politiques ou   juridiques. Il b énéficie de la protection de la justice et du droit de porter plainte, il   ne peut pas  être soumis  à la torture, condamn é, ou vendu comme esclave. Il   dispose aussi du droit de poss éder une terre de la cit é et de contracter un   mariage avec une Ath ènienne. En contrepartie, le citoyen a des devoirs importants, dont celui de d éfendre la cit é.

  Depuis les r éformes de Solon, les plus riches servent comme cavaliers, et la   plupart  des citoyens  sont hoplites ( soldat d'infanterie lourdement arm é). Les   plus pauvres des citoyens, ne pouvant financer leur armement,sont rameurs sur   les navires de guerre: les tri ères. Ces derniers prennent de l'importance apr ès la   formation de la ligne de D élos (478), une alliance d éfensive de certaines cit és   greques que dirige Ath ènes, dont la puissance repose sur la marine. [B) Devenir citoyen] Sous l'Empire Romain, la citoyennet é peut  être donn ée individuellement: l'esclave   affranchi devient citoyen, Tout comme le soldat ayant accompli son service   militaire dans l'arm ée romaine, par exemple. Elle peut aussi  être attribu ée collectivement, et  être alors conf érée à une   communaut é enti ère. Ce processus, entam é en Italie au Ier av. J.­C., s'acc élère et   touche l'ensemble des provinces au Ier et au IIe si ècle de notre  ère. Enfin des   solutions interm édiaires existent, comme l'octroi du droit latin. Par rapport au cit é greques, l'Empire romain se distingue donc par un octroi large   de la cotoyennet é, ce qui a surpris les Grecs quand ils ont vu les Romains   int égrer directement dans la citoyennet é d'anciens esclaves ou des populations   enti ères. Dans la vie civile, elle se manifeste d'abord par le port de la toge et l'utilisation   des tria nomina.  Dans d'autres domaines, certains de ces droits constituent de   vrais privil èges, notamment le fait de pouvoirs participer a la vie politique, les   garanties judiciaires, ou encore les exemptations fiscales. Toutes ces  . »

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