Devoir de Philosophie

Citoyenneté et transformation des liens familiaux

Publié le 07/06/2012

Extrait du document

C’est la raison pour laquelle l’etat il existe des services crees dans le but de s’assurer que les parents s’aquitent dignement de leurs devoirs. Le service social en cas non-respect ou de mauvais exercice des devoirs parentaux a le droit de priver les parents de leur autorite.  « Il s'est instauré peu à peu des procédures de contrôle de l'autorité parentale qui peuvent être mise en œuvre lorsque les parents ne sont pas à même de s'occuper seuls de leurs enfants. Des mesures peuvent être prises par les tribunaux allant d'un soutien aux parents, jusqu'à la suppression totale de l'autorité parentale. Ainsi, les mauvais traitements sur l'enfant peuvent conduire à une déchéance des droits des parents, celle-ci peut être temporaire (placement des enfants par les services sociaux) ou définitive (adoption des enfants par une autre famille). «  les raisons pour lesquelles les parents peuvent se trouver prives de droit parentaux sont nombreux, mais tres souvent on peut en guise de raison principale souligner les causes suivantes :   

« en plus rigoureux au fur et à mesure qu'ils grandissent (Plutarque, Lycurgue).

Par l'insuffisance des repas, on lesencourage à dérober de la nourriture, pour développer en eux hardiesse et ruse (Plutarque, Lycurgue).Les épreuves d'endurance que subissent les éphèbes sont souvent très cruelles : vol de fromages et flagellationdevant l'autel d'Artémis Orthya, épreuve de la cryptie (Plutarque, Lycurgue).

» Le respect d’un systeme educatif pareil signifiereait pour n’importe qul parent de nos jours la perte immediate de sesdroits parentaux.

Il est donc evident que l’autorite parentale telle que concue a Spartes et de nos jours estprofondement contradictoire.Durant le Moyen-Age, les enfants de le plus bas age se devaient d’aider leur parentsdans tous leurs travaux, aussi penibles qu’ils pouvaient etre.

Les obligations parentales se limitaient a apprendre al’enfant a gagner a plus vite sa vie et pouvoir se nourrir et nourrir sa famille. Toutefois, aussi etonnant que cela puisse etre c’est une vision qui contunue de rencontrer des adeptes.

En effet denombreux parents meme dans notre societe « evoluee » continue d’estimer par exemple que donner sa fille enmariage a l’age de 12 ou 13 ans est tout a fait normal.

Ceci malfre le fait qu’a ce age cette derniere est nonseulement mineure mais en plus d’apres la declaration des droits de l’enfant a droit a l’education et a la protectionde ses parents.

Le scandale anglais a fait clairement apparaitre des faits et moeurs que l’on croyait a tout jamaisdisparus, tout au moins des societes europeennes.

Il devient donc claire que la theorie et la pratique ne vont pasforcement de paire et tres souvent chacun apparait a l’autorite parentale un sens qui lui est propre.LA PLACE, L’EXERCICE ET LE CONTROLE DE L’AUTORITE PARENTALE DANS NOTRE SOCIETE Le role de l’autorite parentale est primordiale car en fait le futur du petit citoyen est conditionne par la cellulefamilliale dans laquelle il aurait fait ces premiers pas.

La premiere des choses qu’il conviendrait de souligner ici estl’egalite des droits des deux parents en ce qui concerne l’education de leur enfant.

Tres souvent helas en cas deseparation des parents, se pose le probleme du lieu de residence des enfants.

Malheuresement, dans la majorite descas on assiste a une bataille sans pitie entre les parents dont le but n’est pas tant de rester avec les enfants qued’avoir une cause de pression sur l’autre parent. Ces batailles parentales sont helas souvent a l’origine de graves problemes psychologiques de l’enfant dans le futur.En cas de separation dansla majoite des cas, le juge se prononce toujours en faveur d’une residence et un exercicealterne de l’autorite parentale.

Cependant, de plus en plus de voix s’elevent pour qualifier ce systeme d’inefficace.

Iln’en reste cependant pas moins vrai qu’il est pour l’instant impossible de un systeme diffrent de celui la. Eloignons nous cependant de ce domaine et etudions uniquement le role stricte du role de l’autorite parentale dansnotre societe.

Notre vie quotidienne fait apparaitre des preludes de crise au niveau de la cellule familliale.

Laviolence et l’incivilite a laquele nous assitons quotidienement font tout simplement etat d’une crise profonde auniveau de la famille.

En principe les parents se doivent de donner a leurs enfants une culture citoyenne et civile desle plus bas age.

Cette education inclus le respect de l’autorite superieure, celle des droits et celle d’autrui.

Dans lepasse les parents se presentaient plus en dictateurs qui ennoncaient des lois que les enfants devaient suivre les «yeux fermes ».Les moeurs ont evolues et les attitudes ont changes, mais les devoirs parentaux n’ont nullementchanges.

Aujourdhui comme dans le passe les parents se doivent de faire de leur enfant un citoyen digne. C’est la raison pour laquelle l’etat il existe des services crees dans le but de s’assurer que les parents s’aquitentdignement de leurs devoirs.

Le service social en cas non-respect ou de mauvais exercice des devoirs parentaux a ledroit de priver les parents de leur autorite.« Il s'est instauré peu à peu des procédures de contrôle de l'autorité parentale qui peuvent être mise en œuvrelorsque les parents ne sont pas à même de s'occuper seuls de leurs enfants.

Des mesures peuvent être prises parles tribunaux allant d'un soutien aux parents, jusqu'à la suppression totale de l'autorité parentale.

Ainsi, les mauvaistraitements sur l'enfant peuvent conduire à une déchéance des droits des parents, celle-ci peut être temporaire(placement des enfants par les services sociaux) ou définitive (adoption des enfants par une autre famille).

»les raisons pour lesquelles les parents peuvent se trouver prives de droit parentaux sont nombreux, mais tressouvent on peut en guise de raison principale souligner les causes suivantes :- lorsque le ou les parents ont été condamné pour un délit grave ou un crime commis sur la personne de leur enfant.Cette décision n'est pas considérée par le juge comme un complément de peine, mais comme une mesure deprotection de l'enfant.-lorsque le ou les parents ont été condamné comme coauteur ou complice d'un délit grave ou un crime commis parleur enfant.-lorsque, en dehors de toute sanction pénale, le ou les parents sont responsables de mauvais traitement ou d'undéfaut de soin mettant en danger la sécurité, la santé ou la moralité de l'enfant.-lorsque le ou les parents n'ont plus de contact (même épistolaire) avec l'enfant depuis plus d'une année.Cependant, aucun gouvernement et aucun eteat ne peut veritablement remplace la place des parents aupres desenfants.

C’est la raison pour laquelle l’autorite parentale de tout temps gardera un role important tant dans la viedes enfants que dans celle de la societe. Conclusion L’autorite parentale est la plus grande respeonsabilite a laquelle peut faire face chaque etre humain.

Quel que soit letravail que vous avez, rien n’est comparable a l’education d’un etre humain.

Vos decisions , chacun de vos actescontribuent a faire de ce dernier , le citoyen honnete ou mahonnete auquel la societe devra faire face dansl’avenir.Dans notre societe contemporaine l’intervention de l’etat dans le domaine est certaes de plus en plus. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles